En préparation à la chirurgie esthétique, quelle que soit l’opération qui va être pratiquée, un rendez-vous et entretien avec le médecin anesthésiste sont prévus afin de préparer l’anesthésie qui est une étape primordiale lors de l’opération.

L’anesthésie permet au médecin de réaliser l’opération de chirurgie esthétique sans occasionner de gêne ou de douleur chez le patient. Il existe plusieurs types d’anesthésie (générale ou locale).

Elle est déterminée en fonction de l’acte qui va être pratiqué par le chirurgien esthétique. C’est au cours de la consultation préopératoire que ce point sera clarifié.

anesthesie-chirurgie-esthetique

Des examens sont aussi prescrits afin de réduire le risque de complications ou d’effets secondaires qui peuvent être entraîné par une anesthésie générale.

L’anesthésie peut en effet entraîner des effets secondaires dont les plus courants sont :

  • les vomissements et nausées : la consigne d’être à jeun le jour de l’opération de chirurgie esthétique permet de pallier à cet inconvénient.
  • Maux de gorge ou gêne au niveau de la gorge suite à l’intubation. Il est d’ailleurs recommandé d’informer le médecin anesthésiste en cas de port d’un appareil dentaire ou autre pour éviter son endommagement
  • Troubles passagers de la mémoire.

A la suite de l’opération, le patient reste sous observation afin de s’assurer qu’aucune complication ou inconvénient grave puisse se produire.