L’otoplastie : la solution corrective des oreilles décollées

L’otoplastie est une chirurgie esthétique ainsi que réparatrice qui effectue des corrections au niveau des oreilles dans le but de rectifier les anomalies du cartilage et du pavillon. Cette intervention permet de corriger les malformations congénitales et les déformations accidentelles. L’otoplastie est prise en charge par l’assurance-maladie.

L’objectif de la chirurgie des oreilles décollées :

L’otoplastie en Tunisie permet de recoller les oreilles ou de remodeler la forme des oreilles hypertrophiées. La malformation de l’ourlet du pavillon peut générer des oreilles décollées ou une absence de relief. La chirurgie de l’oreille corrige, donc, le positionnement et la structure du cartilage afin de restaurer l’aspect naturel et esthétique de l’oreille.

Le déroulement de l’otoplastie en Tunisie :

Les préparatifs :

Comme toute intervention chirurgicale, l’otoplastie ne doit s’effectuer qu’après la réalisation du bilan préopératoire. L’intervention se fait sous anesthésie locale. Le patient ne doit pas prendre de l’aspirine durant les 10 jours qui précèdent l’opération.

L’incision et la dissection :

L’incision se fait au niveau de la partie postérieure ou derrière l’oreille afin de dissimuler les minimes cicatrices. Le cartilage est ensuite isolé pour recevoir les modifications nécessaires.

La restructuration du cartilage et les points de suture :

Les modifications s’effectuent au niveau des plicatures qui se maintiennent par des sutures et la position du pavillon est ensuite réglée. Les sutures sont réalisées à l’aide d’un fil résorbable.

Le résultat de l’otoplastie :

Les modifications sont perceptibles après deux mois de l’intervention, une fois que l’oreille se dégonfle et que les tissus s’assouplissent. L’aspect inesthétique est, dès lors, atténuer et les oreilles sont symétriques et harmonieuses avec le visage. Le rendu de l’otoplastie est naturel et les cicatrices colorées vont disparaitre progressivement.

La phase post-opératoire de l’otoplastie :

Le port d’un bandeau durant 15 jours est recommandé après l’enlèvement des pansements. De là, le port des lunettes sera rompu durant ces deux semaines. Il est aussi conseillé d’éviter l’exposition au soleil ou au froid durant quelques mois. De surcroit, les bains de mer et de la piscine sont interdits durant au moins 3 mois.
De légères douleurs peuvent surgir suite à l’opération, à calmer par la prise des antalgiques. La possibilité d’apercevoir des saignements, des œdèmes et des hématomes n’est pas inquiétante.