L’OTOPLASTIE

L’otoplastie est la chirurgie esthétique qui améliore certaines imperfections de l’oreille comme les fameuses « oreilles décollées. » En règle générale de préférence l’otoplastie  doit être effectuée à un âge trop jeune, encore mieux si elle est pratiquée chez les enfants âgés de 5 et 6 ans, afin d’éviter le sentiment d’insatisfaction et l’absence de confiance en soi chez les enfants.
La chirurgie d’otoplastie est recommandée pour ceux qui souffrent de :
La déformation  au niveau de leurs oreilles
Les oreilles décollées

Qu’est ce qu’il se passe pendant les consultations  préopératoires de l’otoplastie ?

Les  consultations préopératoires avec le chirurgien seront essentielles pour évaluer l’état général du patient et en particulier pour définir ensemble quels sont vos désirs et vos attentes. Votre chirurgien prescrire à ceux qui veulent se soumettre à l’otoplastie des examens de routine.

Comment se déroule la chirurgie de l’otoplastie ?

La chirurgie d’otoplastie est réalisée sous anesthésie locale avec la sédation et le patient est généralement libéré après 1 heure intervention qui dure jusqu’à une heure. L’incision est faite dans la zone de l’oreille permet non seulement de remodeler et de repositionner le cartilage de l’oreille, mais aussi de laisser une cicatrice pratiquement invisible. La chirurgie d’otoplastie dure entre 45 et 6 minutes et le résultat est définitive.

Le rétablissement après l’intervention d’otoplastie :

L’étape  postopératoire de l’otoplastie  est généralement rapide et indolore. Le patient regagne sa vie après environ 4-7 jours de repos dans laquelle il doit toujours porter une bande élastique de protection autour des oreilles. Dans la période qui a suivi l’intervention d’otoplastie, une bande sera toujours portée autant que possible, surtout la nuit pendant au moins un mois. Vous pouvez reprendre une vie sociale normale après sept jours.
Votre chirurgien recommande une série de conduite à adopter pour favoriser la guérison, ce qui implique généralement un minimum d’inconfort et de la douleur légère contrôlée par des antalgiques.