Otoplastie: Chirurgie pour corriger les oreilles saillantes

En France, 5% des citoyens présentent des oreilles décollées et dont 1 à 2 % d’entre eux optent pour un traitement de cette anomalie souvent une source de moqueries un complexe psychologique. C’est pour cela la chirurgie esthétique des oreilles (otoplastie) peut être une solution.

Otoplastie : c’est ce que nous devons savoir.

La «chirurgie esthétique des oreilles décollées», permet de recoller les oreilles de façon définitive dés l’âge de 7 ans à l’aide d’une correction de l’aspect inesthétique des oreilles décollées liées aux malformations des oreilles afin d’obtenir un recollement à la fois définitif, symétrique et naturel.

Une oreille est dite «saillante», lorsqu’un ou deux pavillons se décollent d’un angle supérieur à 30° ou si la distance qui sépare la tête et l’hélix est trop grande.

En fait, les principales formes d’oreilles décollées sont au nombre de trois:

Une plicature de l’anthélix non développée ou peu développée qui rend l’oreille trop déplissée,

Une conque proéminente,

Un angle rétro-auriculaire très prononcé.

Comment l’opération d’otoplastie est-elle effectuée?

Le chirurgien esthétique, réalise un minutieux examen clinique afin de déterminer le projet opératoire le plus approprié aux propres indications du patient. Un bilan photographique, permet d’analyser les modifications à apporter.

• Dans le bloc opératoire, il commence par inciser derrière de l’oreille pour obtenir une cicatrice très discrète et recréer les sillons naturels de l’oreille par de points de sutures. Ensuite, un dernier point va permettre de recoller les oreilles et corriger la malformation.
  • En fonction de l’indication à traiter, le chirurgien va remodeler le cartilage pour redessiner les reliefs normaux ou éliminer une partie des cartilages trop développés,
  • Procéder à une plicature de la partie haute de l’oreille dit l’anthélix et à un enfouissement de la partie creuse de l’oreille dit la conque,
  • Eliminer la bande de peau en excès afin d’éviter la création d’un bourrelet.
  • L’incision est enfin suturée par un surjet en fil résorbable.
  • En pratique, cette opération sur les deux oreilles ou parfois sur une seule oreille en cas d’asymétrie.
  • L’opération de chirurgie esthétique des oreilles décollées, se déroule sous   anesthésie locale ou parfois générale avec une hospitalisation de 1 à 2 jours et dure 1 heure en moyenne.

comment se passe la phase postopératoire ?

• Les douleurs de cette intervention sont modérées et calmées par des prises d’antalgique classique.
  • Le patient, doit porter un bandeau sur les oreilles pendant 1 semaine, jour et  nuit, et pendant 1 mois
  • uniquement la nuit.
  • Il est vivement conseillé, de prévoir une interruption de travail pendant 4 à 7 jours et éviter les sports violents pendant 1 mois après la chirurgie.
  • Malgré leur rareté, la survenue de certaines complications reste possible:
  • Un saignement post-opératoire,
  • Une infection,
  • Une nécrose cutanée exceptionnelle qui survient parfois du fait de trouble de la circulation sur la peau très fine de la face antérieure du pavillon.

À partir de quand voit-on le résultat de l’otoplastie ?

Immédiatement après l’opération, les premiers résultats de l’otoplastie sont visibles.

Au bout de 3 à 6 mois, le temps nécessaire aux tissus pour s’assouplir et à  l’œdème pour se résorber tout en faisant apparaître des reliefs de l’oreille, les disgrâces esthétiques des oreilles décollées sont complètement corrigées de façon efficace et définitive.