Otoplastie : êtes-vous concernés?

Aussi appelée, la chirurgie des oreilles « décollées », l’otoplastie s’adresse aux femmes et hommes, mais aussi les enfants dès l’âge de 8 ans.

Alors que des oreilles dites « décollées » peuvent être la source d’un malaise, d’une gêne mais aussi d’un manque de confiance en soi, l’otoplastie permet d’y remédier.

Consultation pré-opératoire

Pour une otoplastie, le chirurgien rencontrera le patient dans le cadre d’une consultation préopératoire pendant laquelle tous les détails de l’opération seront abordés.

Un  second entretien sera planifié avec l’anesthésiste.

L’intervention en pratique

otoplastiePratiquée sous anesthésie générale, la durée de l’otoplastie est généralement d’une heure. Elle peut aussi être utilisée sous anesthésie locale et administration de tranquillisants.

Afin de corriger la malformation de l’oreille, le chirurgien au cours de l’otoplastie sculpte le cartilage afin de lui redonner un aspect et une forme normale. Ensuite, le pavillon de l’oreille est rattaché au crâne grâce à des points de suture.

Les complications post-opératoires les plus fréquentes suites à une rhinoplastie sont :

  • Des hématomes
  • Des douleurs ou une gêne au niveau des oreilles
  • Une infection
  • Gonflement des oreilles

Pour éviter les complications postopératoires, le choix d’un chirurgien compétent et expérimenté permet de réduire considérablement le risque de complications chirurgicales.

Soins postopératoires et Convalescence

Pour une otoplastie, le séjour est de 2 nuits en clinique. La convalescence est de 10 jours qui se dérouleront dans un hôtel. Un repos additionnel de 15 jours sera prescrit au patient avant la reprise d’une activité normale. Le chirurgien sera disponible aussi bien Tunisie qu’après le retour pour répondre à toutes les questions des patients pendant la période du rétablissement.

Après le retrait du pansement deux jours après l’opération, un bandeau compressif doit être porté jour et nuit pendant 10 jours puis seulement la nuit pendant encore 15 jours.

Dans les mois qui suivent l’opération, il faudra protéger les oreilles aussi bien du froid que de la chaleur.

Résultat

Les premiers résultats de l’otoplastie seront validés au bout de 3 mois.

Il faut cependant attendre entre 6 mois pour apprécier totalement le résultat de l’otoplastie.

Prix d’une otoplastie en Tunisie

Il faut compter 1300 euros pour une otoplastie en Tunisie.
otoplastie-avant-apres