L’approche chirurgicale à visée esthétique du nez à beaucoup évolué ces dernières années à travers la rhinoplastie et ses différentes techniques permettant aux hommes et les femmes d’avoir un visage plus équilibré et naturel dans son aspect.

Qu’est-ce que la rhinoplastie?

En fait, la rhinoplastie permet d’obtenir un nez naturel dans son  aspect et harmonieux dans ses rapports avec le reste des traits d’un visage.

En pratique, il existe un certain nombre de procédures chirurgicales qui relèvent de la rhinoplastie dans un objectif d’éliminer la bosse du nez, de relever ou d’abaisser la pointe du nez, et de l’affiner si elle trop large dans sa face, de rétrécir un nez considéré comme trop long, trop large de face, ou de redresser un nez dévié, d’améliorer l’aspect de l’arête ou celui de la pointe du nez, ou enfin d’augmenter la définition et la projection de la pointe du nez.

1-Rhinoplastie esthétique.

En vue de remodeler un nez pour pouvoir l’embellir, la rhinoplastie esthétique constitue une correction spécifique des disgrâces congénitales, suite à un traumatisme, ou du fait du processus de vieillisse.

2-Septoplastie.

Il s’agit, d’une correction de la bosse du nez à travers la correction de la déviation de la cloison nasale au niveau du septum qui sépare les deux cavités nasales et apporte un soutient à la pyramide nasale.

Une telle déformation, fait référence à la déviation du pilier médian du nez faisant naitre des répercussions sur le nez qui devient tordu, dévié ; ou enfoncement localisé.

3-Rhinoplastie ethnique.

Cette technique opératoire, est sollicitée par les patients généralement âgés entre 15 et 16 ans et plus, dont l’origine est asiatique ou africaine, et dont le nez reflète certains critères ethniques.
La rhinoplastie ethnique, permet d’éliminer ces critères et de se rapprocher de caractéristiques esthétiques ordinaires du nez.