Chirurgie de l’obésité en Tunisie : Suivi postopératoire

Après une Chirurgie de l’obésité en Tunisie , il est judicieux de souligner la phase de suivi postopératoire. Des nouvelles règles alimentaires et vitales sont mises en place pour éviter les complications et garantir des résultats durables.

Suivi postopératoire de la Chirurgie de l’obésité en Tunisie  : pour quelles raisons ?

Tout comme le bilan préparatoire, le suivi postopératoire est indispensable afin de stabiliser l’état du patient et maintenir des résultats satisfaisants.
L’alimentation sera automatiquement réduite en quantité puisque le volume de l’estomac sera réduit à son tour.
Le patient aura alors une sensation de satiété et par conséquent, mangera moins et perdra plus de kilos facilement.

La chirurgie de l’obésité : les bonnes pratiques d’une suivi postopératoire

Après une intervention de l’obésité, un ensemble de pratiques sont absolument à suivre. Tout d’abord, l’alimentation doit être de nature moulinée pendant la première période qui suit juste l’opération. Avec le temps, le patient pourra manger un peu plus solide mais sera toujours mené à faire attention à quelques aliments, à savoir la viande.
Il est recommandé aussi, dans certains cas, d’opter pour des suppléments vitaminiques et minérales. Ceci dépend d’une manière directe du type d’intervention.
En effet, s’il s’agit du bypass, il est préférable de prendre des vitamines comme le D, B1, et B12. Il y aura aussi risque de carence en calcium et de fer ce qui revient à la malabsorption des aliments créée par le bypass.
Quant à la sleeve gastrectomie et l’anneau gastrique, ils ne créent pas de déséquilibre marquant.
C’est dans le cas où le patient détruit son régime alimentaire conseillé par son nutritionniste qu’il se trouve devant ce risque.

Suivi postopératoire : les influences sur les résultats :

Peu de temps après une Chirurgie de l’obésité en Tunisie , les résultats commencent à être visibles. Le patient suivra désormais un mode de vie différent : il bouge moins, néanmoins il fait attention à son régime alimentaire et à la variation de son poids.
Pour garantir une continuité stable des résultats obtenus, le patient aura plusieurs entretiens avec son chirurgien ainsi que son nutritionniste.
Ces rendez-vous seront de plus en plus espacés avec le temps pour finir à devenir annuels.