En termes de traitement de l’obésité, la technique de ballon gastrique est indiquée au profit d’une rapide sensation de satiété ainsi qu’une prise de nourriture diminuée.

Pose de ballon gastrique, de quoi s’agit-il?

La «méthode Orbera», est une technique de traitement d’obésité qui permet à un patient qui présente un IMC de 27 et plus de maigrir en apprenant à mieux manger et adopter une hygiène de vie plus saine pour pouvoir perdre un grand nombre de kilos.

En effet, les régimes alimentaires permettent rarement de modifier les habitudes alimentaires sur le long terme, de même que les médicaments amaigrissants ou à des coupe-faim.

Pose de ballon gastrique, comment ça marche?

L’opération de pose de ballon gastrique, dure entre 20 et 30 minutes sous anesthésie locale lors d’un séjour  ambulatoire en clinique.

Etape 1:Pose du ballon gastrique.

Le chirurgien, fixe un ballon dégonflé à un tube souple avant de l’inséré par la bouche à l’aide d’un endoscope jusqu’à l’estomac. Ensuite, une solution physiologique est injectée pour que le ballon ait un volume de remplissage de 400 à 700 ml afin de s’adapter à un grand nombre de patients pendant 3 à 6 mois au maximum.

Un nutritionniste, fournit au patient des conseils diététiques pour apporter les changements alimentaires et à adapter son mode de vie.

Etape2: Retrait du ballon de l’estomac.

Le chirurgien, utilise un endoscope et un petit tube pour retirer la solution physiologique du ballon qui sera extrait de l’estomac.

Pose de ballon gastrique, récupération et résultat.

Pendant quelques jours, le patient va ressentir une sensation d’inconfort.

Le patient, peut s’attendre à une perte de poids de 15 à 20 au bout de 6 mois.

La durabilité du succès, est conditionnée par l’engagement du patient à manger sainement, réduire la taille des portions et adopter un mode de vie actif.