Le nez est le centre du visage et dont l’aspect va définir la structure générale des traits.

Cependant, avoir un nez déformé est parfois responsable de certains complexes qui peuvent nuire à la confiance en soi. Ainsi, la rhinoplastie, permet de changer l’apparence d’un nez en agissant sur ses disgrâces qu’il soit trop large ou déformé.

Principe de la rhinoplastie.

De façon globale, le nez est une unité esthétique faciale divisée en plusieurs parties:

Le dorsum  ou l’arête nasale,

La pointe,

Les ailes narinaires,

Les faces latérales,

La columelle ou la paroi qui sépare les deux narines.

En pratique, le chirurgien esthétique, va re-créer une zone du nez en manque ou supprimer du volume par le traitement d’une bosse ou affiner une pointe à l’aide d’une panoplie de techniques de chirurgie esthétique du nez.

Comment se déroule l’opération de rhinoplastie?

 Le chirurgien esthétique, commence par la pratique de courtes incisions dissimulées à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure pour qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur pour pouvoir isoler la charpente osseuse et cartilagineuse en faisant décoller la peau à l’extérieur et la muqueuse à l’intérieur.

Quant à l’infrastructure ostéo-cartilagineuse, elle serait corrigée en fonction de la simulation choisie, à savoir, une réduction d’un nez trop large, une ablation de la bosse, corriger une déviation ou raccourcir un nez trop long.

Il faut noter, que le recours à des greffons cartilagineux ou osseux est parfois nécessaire.

Enfin, les incisions seraient refermées par de petits fils souvent résorbables et des pansements et une attelle sont moulées et fixées sur le nez afin d’assurer leur maintien et protection.

Dans le bloc opératoire, il faut compter entre 30 minutes et 2 heures selon les modifications à réaliser sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 1 joue en moyenne.