L’implantologie dentaire en Tunisie

Qu’est-ce que l’implantologie dentaire?

L’implantologie, est l’une des branches de la chirurgie dentaire utilisant les implants dentaires en tant que solution radicale de traitement des lacunes des dents dans un objectif de restauration du  sourire dans son aspect naturel.
En fait, la technique d’implant dentaire traite l’édentation par le biais d’implants sous la forme d’une racine artificielle généralement en matière de titane qui  remplace une racine manquante d’une dent naturelle, en faisant tenir une dent artificielle d’une manière temporaire ou permanente.
Cette technique, est sollicitée par un patient ayant perdu une ou plusieurs dents, sans présenter des contre-indications comme le diabète non contrôlé et le cancer.

Implantologie dentaire, procédure:

En premier lieu, un scanner est réalisable pour déterminer la structure osseuse, les sources d’infection et d’inflammation
Ensuite, le chirurgien dentiste fait le choix deux techniques opératoires, dont la première consiste à posé un implant avant de poser le pilier au bout de quelques semaines. En fait, c’est un piquet reliant la dent artificielle à la racine artificielle.
La seconde technique, consiste à poser un implant et un pilier lors d’une seule séance.
Quelque soit la technique utilisable, cette intervention se déroule en anesthésie générale ou parfois locale en fonction du degré d’anxiété, et ne faisant appel qu’à une hospitalisation ambulatoire.
Il faut savoir, que ce procédé est praticable soit en clinique ou bien dans un cabinet de chirurgien dentiste, aussi en fonction du degré d’anxiété.

Implantologie dentaire, récupération et résultat.

La chirurgie d’implants dentaires est douloureuse, faisant ressentir au patient un inconfort en forme d’enflures et des hématomes.
Le patient, doit être vigilant sur la pression subie par les implants lors de la période de durée cicatrisation allant de 4 à 6 mois.
Grace à la technique d’implantologie dentaire, la nouvelle dent procure un confort proche de celui d’une dent naturelle, pour une durabilité des implants dentaires dépassant 20 ans.