Gynécomastie en Tunisie : hypertrophie mammaire chez l’homme

La gynécomastie en Tunisie fait référence à la chirurgie mammaire destinée aux hommes dans le but de traiter une hypertrophie des seins. Le volume plus important des seins chez l’homme entraîne un aspect inesthétique des seins qui peut avoir un impact sur l’image de soi. Cette chirurgie mammaire s’adresse principalement aux hommes qui ont développé un complexe relatif à l’aspect disgracieux de leurs seins. Il n’y a pas de contre-indication relative à l’âge : dès la fin de la puberté qui marque la fin du développement morphologique chez l’homme, la gynécomastie peut être envisagée et réalisée.

gynecomastie tunisie
Il existe deux types de gynécomastie :

  • La gynécomastie glandulaire est pratiquée quand l’hypertrophie des seins est due à un développement hormonal inhabituel
  • La gynécomastie graisseuse est pratiquée quand l’hypertrophie des seins est due à un volume excessif de graisse.

La gynécomastie permet donc de réduire l’excès de volume de la glande mammaire quelle que soit son origine. Elle peut être aussi accompagnée d’une réduction de graisse pour remodeler le torse et la poitrine afin de gommer l’aspect inesthétique qui se traduit généralement par une chute, un affaissement des seins chez l’homme.

Comment se passe une consultation pré-opératoire ?

La gynécomastie est une opération chirurgicale qui nécessite un bilan préopératoire réalisé sur demande du chirurgien. Les bilans demandés sont en général des bilans sanguin et endocrinien. Une mammographie ainsi qu’une échographie des testicules sont aussi demandés.
Le chirurgien prendra le temps d’examiner les bilans réalisés par le patient mais aussi d’échanger avec ce dernier sur le déroulement de l’opération de gynécomastie et d’expliquer les complications éventuelles qui peuvent survenir suite à l’intervention.
La gynécomastie est pratiquée sous anesthésie générale : une consultation avec le médecin anesthésiste avant l’opération est obligatoire.

Comment se déroule l’intervention ?

La gynécomastie nécessite une intervention qui dure entre 1h et 1h30 selon le type de gynécomastie qui sera pratiquée. La gynécomastie glandulaire implique une incision de la zone inférieure de chaque aréole pour permettre l’ablation de la glande mammaire. Les cicatrices en forme de demi-cercles sont généralement pratiquement invisibles.
Pour la gynécomastie graisseuse, le chirurgien esthétique procède à une liposuccion de l’excès graisseux via des canules qui laisse alors des cicatrices d’une taille inférieure à un centimètre au niveau du thorax.
Comme pour toute chirurgie mammaire, il existe des risques de complications post-opératoires. Le choix d’un chirurgien esthétique expérimenté permet de réduire considérablement les risques. Les suites post-opératoires les plus courantes incluent des douleurs pour lesquelles des antalgiques sont prescrit, des ecchymoses et/ou œdèmes qui disparaissent dans les semaines qui suivent L’intervention.

Soins postopératoires et Convalescence

La gynécomastie nécessite un séjour de 7 jours. La chirurgie mammaire est effectuée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de deux jours en clinique.
Pendant la durée du séjour, le chirurgien esthétique sera totalement disponible pour le patient et réalisera tous les examens et consultations post-opératoires nécessaire avec la possibilité de se déplacer à l’hôtel. Le médecin restera disponible y compris après le retour et pendant toute la période de rétablissement du patient.

Un arrêt de travail d’une semaine au minimum est préférable suite à la gynécomastie. Un vêtement de maintien et de contention devra être porté dans les semaines qui suivent l’intervention pour assurer un résultat optimal. Le sport, les mouvements brusques ainsi que le port de charges lourdes sont à bannir pendant les 6 mois qui suivent directement la gynécomastie.

Quand apprécier le résultat ?

Le résultat est appréciable dès 6 mois après l’opération il faut cependant attendre une année pour obtenir un résultat définitif.

Quel est le prix d’une gynécomastie en Tunisie ?

La gynécomastie en Tunisie s’élève à 2150 euros.

gynécomastie en Tunisie