L’abdominoplastie peut-elle effacer les vergetures?

L’abdominoplastie peut-elle effacer les vergetures?

L’aspect d’un abdomen ferme et plat, reflète une apparence à la fois plus jeune et plus attirante. Cependant, les grossesses successives, les importantes variations de poids ou l’absence d’exercice d’une activité physique régulière sont des facteurs à l’origine de disgrâces du ventre.

En réalité, la chirurgie esthétique d’abdominoplastie n’est pas indiquée en particulier pour le traitement de problèmes comme les vergetures.

Qu’est-ce qu’une vergeture?

Une vergeture, consiste en stries fine et sinueuse qui peut apparaitre sur les différentes régions du corps humain. 

Chez les femmes, elle peut voir le jour sur l’abdomen, les hanches, la poitrine, le fessier, les cuisses, les mollets ainsi que la face interne des bras,

Chez les hommes, elle apparait sur le ventre, les fesses ainsi que le haut et le bas du dos. 

Quelles sont les causes des vergetures?

Autant chez les hommes que les femmes, il est fréquent de prendre du poids sur la région abdominale.

En fait, la peau au-dessus du ventre doit s’étirer afin de permettre aux nouvelles grosses cellules de graisse de s’adapter de même que pendant la grossesse lors duquel la peau qui recouvre l’abdomen soit étiré pour accueillir le fœtus en développement.

Ainsi, la peau du ventre qui s’étire de façon trop rapide est susceptible de montrer des dommages en forme de vergetures lorsqu’elle n’est plus aussi flexible qu’auparavant à cause d’e  l’absence de quantité suffisante de fibres de collagène dont le rôle consiste à aider la peau à apparaître lisse et saine. En effet, les vergetures sont souvent considérées comme des lignes dans les tons rouges, roses, violets et qui peuvent parfois être gris ou blanc à l’ombre.

Enlever les vergetures avec une abdominoplastie.

La plastie abdominale, est une chirurgie esthétique de procédure de correction des muscles de  l’abdomen lâches, l’excès de graisse ainsi que les vergetures localisées présentes sur la peau.

La chirurgie d’abdominoplastie, permet de présenter un ventre bien plat et tendu avec une taille amincie ainsi qu’un remarquable changement physique et psychologique en agissant simultanément sur un surplus de graisse sur le ventre du fait de l’âge chez les hommes à partir de 40 ans et chez une femme après la ménopause,

Un excès de peau faisant apparaitre le classique tablier abdominal suite aux grossesses ou à un important amaigrissement,

Un écartement des muscles abdominaux d’origine congénitale ou suite à une césarienne.

Le chirurgien esthétique, fixe le nombre des vergetures présentes au-dessus du nombril et qui seraient retirés. En pratique, l’élimination des vergetures fait partie des indications de l’abdominoplasie ainsi que l’excès de peau du ventre qui bénéficie d’un aspect plat avec une taille plus petite.

Le chirurgien esthétique, commence par la pratique d’une lipoaspiration sur l’ensemble du ventre, la zone de l’estomac et des flancs pour traiter toute la composante graisseuse, désépaissit et aplanit l’abdomen.

Ensuite, il effectue un décollement des tissus cutanés et graisseux jusqu’à la frontière supérieure de la zone de l’estomac ainsi qu’une remise en tension des muscles abdominaux permettent de réaliser une «cure du diastasis abdominal»,

Enfin, un lifting du ventre permet de redraper l’abdomen en faisant abaisser la peau saine, en effet, les lignes concaves et convexes qui définissent un ventre harmonieux sont restaurées.

Enfin, le praticien recolle le reste peau pour rétablir un aspect plus ferme de la zone abdominale.