Comment nettoyer son nez après une rhinoplastie?

La «chirurgie esthétique du nez» fait référence à un ensemble de techniques de changement de la forme ou la taille du nez pour des raisons fonctionnelles ou purement esthétique indépendamment de toute gêne fonctionnelle.

Le recours à la rhinoplastie, permet d’obtenir un nez naturel dans son aspect et en harmonie avec le reste des traits de la face.

La rhinoplastie à visée esthétique est indiquée pour éliminer ou réduire la bosse sur le nez,

Redresse la structure du nez,

Améliorer la projection de la pointe,

Affiner la pointe du nez,

Diminution d’un nez trop long ou trop large,

Correction d’un nez dévié,

Reconstruction de l’intégralité du nez.

En pratique, le chirurgien esthétique opère par les voies naturelles ce qui nécessite le passage via les orifices nasaux pour notamment ne laisser aucune cicatrice visible sur le visage. C’est pourquoi, il faut nettoyer l’intérieur du nez au profit d’un confort et surtout la réduction de tout risque d’infections.

Pourquoi faut-il nettoyer le nez après une rhinoplastie?

Après une opération de chirurgie du nez, les croûtes peuvent être aperçues  à la surface du corps du patient suite à une intervention externe en se formant sur l’intérieur des narines.

Pendant les jours qui suivent la chirurgie, il est fréquent que le patient ressente une sensation désagréable de nez bouché voire des tiraillements. Cependant, il ne peut pas se moucher du fait du risque d’abîmer le travail accompli par le chirurgien esthétique. Ainsi, l’unique solution consiste à en un nettoyage du nez qui apporte à la fois un soulagement et une accélération du processus de cicatrisation.

Le nettoyage du nez, permet d’évacuer le sang de l’intérieur du nez ce qui fait éviter de ressentir un goût métallique dans la bouche,

Permettre aux croûtes collées aux parois nasales de se décoller,

Aider la muqueuse nasale à se régénérer de façon plus rapide.

Comment nettoyer le nez après une rhinoplastie?

Pour nettoyer le nez, le patient doit se tenir droit, de préférence devant un lavabo, il place le bout d’une dosette dans une narine et appuyer assez fort afin de faire jaillir le liquide dans son nez.

Ensuite, il faut laisser couler quelques secondes avant d’essuyer ce qui aura coulé sur le visage.

Par contre, il ne faut pas introduire quoi que ce soit dans le nez pour en sécher les parois qui sécheront naturellement et rapidement. En effet, un séchage à l’intérieur du nez amène de nouvelles impuretés et rend par conséquent le nettoyage inutile. De plus, il ne faut pas risquer d’endommager le tissu en cours de cicatrisation.

En pratique, ce geste doit faire partie intégrante des soins postopératoires et de façon régulière pendant au moins 2 semaines après la chirurgie de rhinoplastie.

Quel produit utiliser pour se nettoyer le nez après une rhinoplastie?

En réalité, un seul produit est recommandé pour réaliser des lavages de nez, à savoir, le sérum physiologique en tant que solution saline efficace sur les nasales.

Il s’agit, de ce qui est contenu dans les sprays nasaux prescrits pour le rhume afin de dégager les cavités nasales de leurs impuretés.