Comment se déroule une séance de sclérothérapie?

La notion de «veines variqueuses», fait référence à des veines qui perdent en capacité à faire remonter le sans vers le corps. En effet, elles ne jouent plus leur rôle en termes de circulation sanguine ce qui entraine l’apparition de varicosités ou des varices. 

Qu’est-ce que la sclérothérapie?

La «sclérose des varices», est une technique très utilisée en phlébologie pour éliminer les varices et les varicosités sur la base d’une injection de produit sclérosant sur la varice, sous guidage échographique.

Sclérothérapie, Indications.

sclérothérapie consiste en une méthode ablative endoveineuse indiquée pour l’élimination des varices et les vaisseaux variqueux, les vaisseaux du sang qui alimentant la varice au niveau des membres inférieurs.

Il s’agit, des veines saphènes incontinentes,

Les veines perforantes incontinentes,

Les télangiectasies,

Les varices résiduelles et récidivantes après une intervention, 

Des varices d’origine pelvienne,

Des varices proches d’ulcèrès de jambe,

Une thrombose veineuse profonde aiguë ou embolie pulmonaire,

Une immobilité prolongée et confinement au lit.

Ce procédé, consiste en une injection d’un produit sclérosant directement sur la veine, à savoir, l’endothélium soue l’effet duquel la paroi interne du vaisseau sanguin se rétracte et s’affaisse. Il s’agit, du phénomène de sclérus qui permet à la paroi veineuse de se fibrosée de façon  progressive pour finir par disparaître au bout de quelques semaines.

Il faut noter, que la forme mousseuse des produits sclérosants permet un temps de contact plus long entre l’agent sclérosant et l’endothélium veineux au profit d’un meilleur remplissage des segments veineux.

Comment se déroule une séance de sclérothérapie?

En pratique, la séance de sclérothérapie se déroule dans le lieu de phlébologie ou d’angiologie sans anesthésie, ni incision.

Le praticien, commence par la préparation du produit sclérosant, s’il n’utilise par une forme de mousse, en faisant mélanger le produit sclérosant avec de l’air ambiant filtré ou stérilisé avec une concentration qui dépend du calibre de la veine à traiter.

Ensuite, il désinfecte la peau et injecte le produit sclérosant sur différents zones de la veine à traiter.

Pour traiter des veines plus profondes ou dont les accès sont difficiles, le phlébologue utilise une échographie afin de guider son geste d’injection. Il s’agit, de l’échosclérothérapie ou de la sclérothérapie échoguidée.

Il faut souligner, que cette séance est de courte durée entre 15 et 30 minutes et n’est pas suivie d’un arrêt de travail ni interruption des activités quotidiennes y compris les exercices sportifs.

A l’issue de la séance de sclérothérapie, il est vivement recommandé de porter  un bas de contention. 

Sclérothérapie, Quels bénéfices?

L’apport de la méthode de sclérothérapie, consiste en véritable réduction des symptômes associés  aux troubles veineux telle que la douleur et la sensation de brûlure sur les jambes, en effet, l’élimination varices est associée à une amélioration de la circulation du sang dans les veines opérationnelles.

Cet acte, permet par conséquent une stabilité de la maladie veineuse superficielle qui fait appel à la plusieurs séances souvent nécessaires pour optimiser le résultat obtenu.

En réalité, la maladie variqueuse est une évolutive ce qui explique une éventuelle récidive des varices.