Les dents fêlées: les causes, les symptômes et les traitements

Dans la bouche, les dents occupent plusieurs fonctions: elles permettent de manger et de parler. Au fil du temps et sous l’effet de diverses épreuves qu’elles doivent supporter, elles sont susceptibles de s’affaiblir voire même se fêler(dent fêlée). Une condition relativement fréquente mais qui nécessite une visite chez un dentiste afin d’obtenir un diagnostic et déterminer le bon traitement.

Dent fêlée

Dents fêlées: Qu’est-ce que c’est?

Les fêlures et les fractures des dents verticales peuvent être à l’origine de symptômes très variés qui peuvent aller d’une simple douleur à une mastication jusqu’à des douleurs orofaciales.

Une dent fêlée est un problème fréquent qui ne peut être repéré que dans le cadre d’un examen dentaire.

Quels sont les symptômes et les causes d’une dent fêlée?

Pour quelqu’un qui ressent une douleur en mangeant ou lorsqu’il exerce une pression sur l’une de ses dents, celui qui ne supporte pas les boissons et les aliments trop chauds ou trop froids, ce sont des signes qui peuvent indiquer la présence d’une fêlure sur une ou plusieurs dents qui se présente en règle générale en forme de brèche sur la surface dentaire, qui reste toutefois invisible à l’œil nu.

Une telle brèche devient une porte d’entrée pour les bactéries qui pénètrent vers les parties internes de la dent. Lorsque les bactéries traversent la dent et atteigne la pulpe: la partie interne des dents qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs, une infection est visible.

Les dents fêlées doivent faire l’objet d’une réparation rapide pour éviter toute complication associées: une infection non contrôlée de la pulpe dentaire entraine parfois une formation d’un abcès dentaire ou une perte irréversible de la dent affectée.

En réalité, un ensemble d’éléments peuvent endommager l’émail et sont responsable de l’apparition d’une brèche au niveau de une ou plusieurs dents:

• Un traumatisme dentaire lié à un choc après un accident ou en exerçant une activité sportive.
  • Un bruxisme: un grincement inconscient des dents pendant le sommeil.
  • Des problèmes de malocclusion dentaire.
  • De mauvaises habitudes qui endommagent un émail comme l’utilisation des dents afin d’ouvrir des emballages.
  • La consommation de manière trop élevée des boissons et des aliments acides.
  • Une mauvaise hygiène de vie, le stress ou certains antécédents médicaux.
  • Des vieilles restaurations dentaires qui deviennent endommagés avec le temps.

Comment soigner une dent fissurée?

Certaines indications peuvent s’étendre au-delà du liseré gingival et nécessitent le remplacement de la dent.

1- Insérer des facettes en composite.

La pose de facettes en composite implique souvent une résine composite afin de se rapprocher le plus possible de la coloration des dents naturelles pour sceller ou obturer la fissure.

2-Couronne.

Lorsque la fissure est longue ou profonde sans atteindre la racine ou aller en dessous du liseré gingival, la pause de couronne peut mieux convenir par rapport ç la pose de facettes.

Les couronnes sont souvent fabriquées en porcelaine et agissent comme protecteur de la dent endommagée tout en  permettant de restaurer ou améliorer sa forme.

3-Implant dentaire.

Face à une dent fissurée qui ne peut pas être traitée, le dentiste doit extraire la dent et installer un implant sur la  mâchoire afin de remplacer la racine de la dent.