Seins asymétriques, quelles solutions?

Une asymétrie mammaire ou bien des seins asymétriques, peut apparaitre à la puberté ou après un bouleversement hormonal: une situation plus rare, Elle peut constituer une importante source de stress et un mal-être pour une femme lorsqu’elle soit vraiment prononcée.

Qu’est-ce qu’une asymétrie mammaire?

seins asymétriques

Une asymétrie des seins (seins asymétriques) est le plus souvent liée au volume mammaire ainsi que sur leur forme, leur position sur le thorax, ou la taille et la forme de l’aréole et du mamelon; des anomalies qui inquiètent beaucoup pendant l’adolescence et sont souvent responsables d’un complexe, une gêne esthétique et personnelle du fait de l’importance du sein en termes d’image de la féminité, surtout pendant une période où une femme est entrain de constituer son image corporelle.

Une asymétrie de volume est le plus souvent associée à une asymétrie de forme et à un affaissement unilatéral.

Les causes des seins asymétriques ?

Une asymétrie de la poitrine se révèle en règle générale vers la fin de la puberté.

Un grand nombre de jeunes filles peuvent visualiser à ce moment là qu’elles affichent un sein plus gros que l’autre. Toutefois, lorsqu’une asymétrie s’avère modérée, elle est dite considérée normale. Une symétrie parfaite entre deux seins ne peut simplement existée, en effet, il n’existe toujours de différences en termes de volume le plus souvent entre 30 et 60 cc. Cependant, lorsqu’une différence de taille demeure importante, elle peut engendrer un complexe et une gêne fonctionnelle.

La chirurgie esthétique pour corriger les seins asymétriques.

Pour corriger les seins asymétriques il faut passer par ses étapes:

La consultation.

La consultation préopératoire est une étape essentielle pour analyser la gêne et les attentes de la patiente en termes d’amélioration.

Le chirurgien esthétique examine la poitrine de la patient et détermine la solution chirurgicale selon l’anatomie de la patiente avec le privilège de la technique qui laisse moins de cicatrices possible. En effet, un complexe ne doit pas en créer un deuxième complexe; la procédure chirurgicale doit laisser le moins de marques possible et en particulier laisser des cicatrices les plus courtes et plus discrètes possible.

Pour visualiser le résultat escompté, le chirurgien esthétique présente à la patiente des photos de résultats opératoires de cas proches pour qu’elle puisse bien comprendre l’objectif de l’opération.

La chirurgie.

  • Un ensemble de méthodes peuvent être effectuées lors d’une même intervention en fonction du type d’asymétrie à corriger: une augmentation mammaire,
  • Une réduction mammaire,
  • Un lifting des seins,
  • Une correction des mamelons ombiliqués,
  • Une réduction des aréoles,
  • Un sein tubéreux,
  • La technique de « Round Block ».

Le résultat.

Immédiatement après la chirurgie, les premiers résultats sont visibles malgré des gonflements éventuels et est amélioré pendant les semaines qui suivent l’intervention.

Sur le long terme, le résultat de la procédure est stabile de manière durable.

Face à des cas d’asymétrie très importante, obtenir deux seins parfaitement semblables n’est pas toujours possible. Toutefois, une correction de l’asymétrie est le plus souvent très satisfaisante. En outre de l’amélioration esthétique, cette procédure permet aussi un retentissement positif en termes d’équilibre personnel avec un épanouissement de la patiente, délivrée à un tel complexe.

Objectif: Obtention deux seins symétriques dans leur volume, forme, position et apparence générale.