Le Journal of The American Medical Association a publié une étude dans la catégorie Facial Plastic Surgery (chirurgie plastique du visage) qui évalue les conséquences de la chirurgie esthétique du visage sur la perception de l’âge.
L’enquête a été élaborée au Lenox Hill Hospital à Manhattan.
On a demandé aux participants (50 personnes) de déterminer, à partir de photos, l’âge de 49 personnes âgées entre 42 et 73 ans et qui ont subi une intervention de chirurgie esthétique du visage.
Les photos ont été prises à six mois d’intervalle avant et après l’intervention, et non pas été présentées aux mêmes personnes.
Les personnes interrogés ne connaissaient pas le but de l’enquête ni que les personnes aient eu recours à la chirurgie esthétique.
Les chirurgies pratiquées sont : chirurgie des paupières, lifting du front et des sourcils, lifting du cou.
Les personnes qui ont eu recours à la chirurgie esthétique du visage étaient perçues comme moins jeune de 3 ans, mais n’étaient pas jugées comme plus belles.
La beauté a été évaluée par une échelle qui va de 1 à 10, la moyenne variait entre 4 et 6 et elles n’a pas beaucoup variée après la chirurgie.
En effet, avant l’intervention et en moyenne l’âge des personnes était jugé 2.1 ans plus jeune que l’âge réel et 5.2 ans plus jeune après l’intervention, soit 3.1 ans de différence.
Une psychologue à la HavardMedicalSchool, Nancy Etcoff, explique que l’étude ne s’est intéressée qu’à l’effet de la chirurgie esthétique en excluant les actes de médecine esthétique tels que le resurfaçage au laser pour traiter des taches brunes et les injections de graisse pour ajouter du volume.
Ainsi les tâches, les rides et les pertes de rondeur peuvent rendre difficile l’évaluation de l’âge, puisqu’ils observent des visages qui ont l’air à la fois jeune et vieux.
A l’université de Toronto, en 2012, une étude a démontré que le lifting du visage et du cou peut rajeunir jusqu’à 9 ans.
L’avantage dans cette étude c’est qu’elle inclue des interventions peu invasives et donc très discrète.