Vous avez retrouvé, mes chères dames, la peau soyeuse de votre jeunesse grâce au lifting cervico facial et vous avez fait les adieux du relâchement à jamais. Mais vous vous posez des questions concernant le suivi postopératoire de cette opération. Je vais vous détailler dans cet article toutes les suites opératoires d’un lifting cervico facial et les suivis nécessaires.
Lifting cervico facial : principe
C’est une opération de chirurgie esthétique permettant de corriger les imperfections dues au vieillissement au niveau de la partie médiale et inférieure du visage et du cou. L’opération met les muscles en tension et à éliminer le surplus de graisse.
Lifting cervico facial : suivi postopératoire
L’intervention dure 4 heures au maximum sous anesthésie générale. Le chirurgien esthétique va appliquer un pansement au tour de la tête. Il assurera une bonne cicatrisation. Ce dernier diminuera l’apparition des œdèmes et des ecchymoses.
Vous devez vous reposer pendant 10 jours postopératoires. En outre, vous pouvez sentir une tension au niveau des zones opérées . Vous pouvez également remarquer l’apparition des ecchymoses (bleus) et des œdèmes (gonflements) durant les 15 premiers jours mais vous n’avez rien à craindre. Il s’agit d’une réaction normale déclenchée par le système immunitaire humain.
Concernant les cicatrices, celles-ci sont généralement cachées sous les cheveux et autour des oreilles sauf celles du lobe de l’oreille qui sont plus nettes. Elles peuvent être cachées par la coiffure ou camouflées par le maquillage jusqu’à disparaître définitivement.
Soins quotidiens après l’opération :
- Nettoyage des cicatrices par un liquide physiologique et d’une crème cicatrisante
- Hygiène quotidienne pour éviter les risques d’infection. Possibilité de se laver à l’aide des gants, la douche est possible dès le troisième jour. Le bain, la piscine, la mer ou le sauna sont strictement interdits durant 4 semaines.
- Les activités sportives sont déconseillées durant les 4 premières semaines
- Les activités physiques quotidiennes peuvent être reprises dès la première semaine
- Concernant l’alimentation, optez pour les soupes, les jus et tous les liquides. Ce sont des aliments qui ne nécessitent pas une mastication importante.
Sinon, vous pouvez apprécier votre résultat définitif après 3 mois postopératoires. Tandis que les cicatrices s’estompent après 6 mois.