Quel poids minimum pour faire la sleeve?

La notion de «gastroplastie», est liée au traitement de l’obésité chez un sujet obèse qui doit réapprendre à manger par voie chirurgicale d’où on obtient le terme “gastrectomie longitudinale” .

Sleeve gastrectomie ou bien la gastrectomie longitudinale , De quoi s’agit-il?

• La «gastrectomie longitudinale», est une chirurgie bariatrique qui permet une perte d’excès de poids pour un sujet dit «hyperphage», celui qui mange beaucoup pendant les repas.
  • Ce récent procédé, se distingue par son résultat satisfaisant en termes de perte de poids de 5 à 7 kg par mois en moyenne,
  • Une perte pondérale progressive qui tend à se stabiliser après 18 mois avec une perte de 70 à 80% de l’excès de poids,
  • Un respect du circuit digestif naturel, en effet, la dénutrition et les carences vitaminiques sont rares,
  • une rapide sensation de satiété
  • diminuer le taux de ghréline ainsi que la sensation de faim

Quel poids minimum pour subir sleeve gastrectomie

La gastrectomie longitudinale, est indiquée pour un sujet obèse qui ne peut pas perdre du poids et maintenir la perte obtenue via une alimentation saine ou les exercices sportifs. En effet, elle constitue une véritable option en termes de perdre d’excès de poids pour un adulte qui souffre de l’obésité avec des problèmes de santé comme le diabète de type 2, les maladies du cœur, un cancer ou un apnée du sommeil ou celui dont le poids est supérieur à 100 kilos sans autres complications.

Gastrectomie longitudinale, Consultation préopératoire.

Un bilan préopératoire, permet au chirurgien bariatrique de fixer la stratégie opératoire à l’aide d’une série d’examens médicaux, des tests sanguins et un ultrason de la vésicule biliaire.

Il est recommandé, d’arrêter le tabagisme pendant 1 mois avant l’opération ainsi que tout médicament qui contient de l’aspirine pendant les 10 jours qui précédent l’intervention.

Sleeve gastrectomie, Comment ça marche?

Le principe de la sleeve gestrique, consiste à réduire le volume de l’estomac par élimination permanente de 60 à 85% de la poche de l’estomac et ne laisser qu’une section en forme de manche ce qui fait restreindre la quantité de nourriture ingérée.

En pratique, cet acte repose sur le mécanisme de satiété normale de l’organisme pour manger moins naturellement et restreindre l’appétit en faisant réduire la production d’hormones liées à la faim dans l’estomac avec une contribution à la perte d’excès de poids avec de 55 à 75% en moyenne après 12 mois.

L’opération de sleeve gastrectomie dure moins de 1 heure sous anesthétique générale lors d’une hospitalisation de 2 à 3 jours.

Sleeve gastrectomie, Suites opératoires.

Pendant les premiers temps, un certain inconfort est ressenti par le patient.

Après 1 semaine, le patient peut souvent reprendre ses activités quotidiennes.

Une diète liquide est administrée pendant 2 semaines.

Il faut noter, que la phase de récupération est plus rapide par rapport au reste des actes de la chirurgie d’obésité.

Sleeve gastrectomie, Quelle perte de poids?

En termes d’excès de poids, la chirurgie de gastrectomie longitudinale permet une perte de 75% en moyenne et qui se stabilise après 12 à 18 mois,

Affiner la silhouette,

Eliminer toute menace grave à la santé dont l’obésité est responsable.