Quels soins après une réduction mammaire?

A l’issue d’une opération reduction mammaire, le pansement modelant est remplacé par un soutien-gorge de contention que la patiente doit conserver pendant plusieurs semaines. Des antalgiques sont avant prescrits avant la sortie de la clinique afin calmer les douleurs post-opératoires.

reduction-mammaire tunisie

Réduction mammaire: c’est Quoi?

Un acte de chirurgie esthétique des seins qui permet une diminution du volume d’une poitrine opulente, un excès le plus souvent associé à un affaissement des seins: la ptose mammaire et parfois à un certain degré d’asymétrie.

Quel âge pour une réduction mammaire?

En réalité, il n’y a pas vraiment un âge minimum à partir duquel une femme peut subir une opération de réduction mammaire. Cette dernière, est envisageable dès que les seins soient complètement développés, vers la fin de l’adolescence. Certaines femmes préfèrent attendre de vivre une ou deux grossesses avant de passer sur le billard.

Une poitrine hypertrophiée est souvent une source de beaucoup de complexes pendant l’adolescence. L’unique condition nécessaire afin d’envisager ce procédé est celui du développement complet des glandes mammaires. Il faut donc que les seins aient terminé leur croissance.

Pourquoi faire une réduction mammaire?

La chirurgie de réduction des seins est indiquée pour une femme qui présente une hypertrophie mammaire liée à un important volume des seins par rapport à sa morphologie et parfois associé à un affaissement de la poitrine voire une certaine asymétrie suivie de douleurs sur le cou, les épaules et le dos.

Il faut noter, que la chirurgie esthétique de réduction mammaire est également indiquée pour traiter un  volume mammaire excessif associé à une ptôse qui peut apparaitre à tout âge, même chez une femme âgée.

Quel Soutien-gorge après l’opération?

Il faut privilégiez un soutien-gorge post opératoire conçu de matière anti-transpirante et antibactérienne, ce qui laisse respirer le corps de la patiente comme en coton doux, en élasthanne, en lycra ou en microfibre.

En cas de doublure, le coton est idéal pour bénéficier d’un confort optimal.

reduction des seins

Quelles recommandations pour dormir après une réduction mammaire?

• Il est important de savoir dormir après cette chirurgie pour que la poitrine soient aussi symétriques que possible, en effet, lorsque la patiente se tourne plus d’un côté que de l’autre, ses seins peuvent gonfler et devenir disproportionnés; une anxiété qui peut retarder davantage la phase de récupération.
  • Ainsi, pendant 30 jours, elle doit dormir sur le dos. En vue d’éviter de se retourner pendant le sommeil, des oreillers de voyage doivent être utilisés, en effet, les mouvements inconscients se produisent pendant la nuit, et l’utilisation des « barrières » est ainsi une recommandation importants.
  • Le fait de dormir sur le côté n’est conseillé qu’après 6 semaines de la chirurgie. Afin de dormir sur le ventre, il est conseillé que la patiente attend entre 2 à 3 mois, en fonction de la récupération.

Quand reprendre le sport après une réduction mammaire?

La reprise de l’exercice du sport est permise après un délai de 1 mois. Pendant cette période, il est important que la patiente ne fasse d’efforts avec ses bras.

Quel sport ?

Après le délai indiqué, une patiente peut reprendre sereinement ses activités sportives en retrouvant un confort total sur son dos, ses épaules et la nuque.