Qu’est-ce qu’une prothèse totale de hanche?

La hanche, est une articulation qui relie le bassin au fémur et qui supporte le poids du corps, en effet, elle est essentielle au bon déroulement de la marche.

Afin de remédier aux problèmes de la hanche, le chirurgien peut recommander le remplacement d’une articulation par une prothèse totale.

Prothèse totale de hanche, De quoi s’agit-il?

Dite «intervention reine de la chirurgie orthopédique», elle remplace une articulation usée de la hanche par une prothèse artificielle surnommée «prothèse totale de hanche» afin de corriger un cas d’arthrose et retrouver la mobilité et la qualité de vie.

Prothèse totale de hanche, Indications.

La pose de prothèse totale de hanche, est indiquée en cas d’atteinte de l’articulation de la hanche sous l’effet d’une arthrose de la hanche ou une coxarthrose en tant que l’atteinte la plus fréquente de cette articulation.

En effet, la vieillisse naturelle et les contraintes physiques comme le surpoids ou un usage répété sont responsables de l’articulation qui s’abime et le cartilage qui s’altère pour entrainer des douleurs à la hanche et sur les jambes, un raidissement ou une boiterie à la marche.

Ainsi, les douleurs s’aggravant et apparaissent au repos et pendant la nuit avec une diminution progressive du périmètre de marche et une fonte des muscles insuffisamment sollicités.

Comment ça marche la Prothèse totale ?

Le chirurgien orthopédiste, commence par inciser sur la cuisse et écarte les différentes régions musculaires, nerveuses et tendineuses de façon délicate pour atteindre la hanche.

Ensuite, il va ôter les zones articulaires endommagées par la pratique d’une intentionnelle luxation de la hanche en faisant sortir la tête fémorale de la cotyle avant de sectionner la tête fémorale, le col et la cotyle.

Dans une troisième étape, le praticien pose une prothèse composée de différents matériaux comme la céramique ou le polyéthylène, divers alliages de métal. En effet, le choix de la technique et le type de prothèse dépend de l’âge du patient, de son activité sportive, le niveau de présence d’ostéoporose, la morphologie de la hanche ainsi que la qualité de la tête fémorale.

En pratique, l’opération de pose de la prothèse totale de hanche dure entre 60 et 90 minutes sous anesthésie générale ou rachianesthésie.

Quand reprendre la marche et le sport?

Au bout de cette intervention, le patient peut reprendre la marche après 1 à 2 jours. Sachant, que les récentes techniques opératoires permettent une reprise de la marche pendant les heures qui suivent l’opération.

Quant à la pratique de sport, elle doit être reprise de façon progressive pour éviter une luxation, dont le risque est majoré lors des premiers mois après l’intervention, en effet, il faut choisir une activité non traumatisante pour les articulations comme le vélo ou la natation.

Pose de prothèse totale de hanche, Quels résultats?

La pose de prothèse , élimine les douleurs liées à la marche et au repos ainsi que la restauration d’une mobilité normale de la hanche.

La qualité de vie du patient, est aussi très améliorée.

Une prothèse totale de hanche, peut être portée pendant 20 ans en moyenne.