Bien vivre son augmentation mammaire quand on est couple

La décision de recourir à une chirurgie esthétique visant à une augmentation mammaire peut être une décision commune quand la patiente est en couple. Plus que la patiente, c’est l’intimité du couple qui va être touchée par cette décision.
La question ne se pose même pas pour un certain nombre de couples pour lesquels une consultation médicale est une démarche importante et souvent anxiogène. Le fait d’être deux devant le médecin ou le chirurgien permet de se sentir plus serein et soutenu par la présence, même silencieuse, du conjoint ou du compagnon.

Augmentation mammaire, la première consultation à deux : une première étape

La consultation chez le chirurgien est souvent source de stress et d’angoisse. Néanmoins, affronter ce moment à deux permet de mieux vivre la situation pour la patiente qui peut alors compter sur le soutien de son conjoint dans cette première étape durant laquelle le médecin va prendre le temps d’expliquer à la patiente le déroulement de l’opération, les risques et complications éventuelles.

Une demande qui doit émanée de la patiente

Lors de toute consultation pré-opératoire, le médecin prend le temps de vérifier les motivations de la patiente afin de s’assurer que le choix, la décision de se faire opérer est bien la sienne et non celle de son conjoint. En cas de doute, le médecin pourra refuser de pratiquer l’opération.

Alors en couple ou pas ?

Il n’est pas déconseillé à la future patiente de se présenter lors du premier rendez-vous avec son conjoint. En effet, la présence du conjoint peut être une source de réconfort pour la patiente.
Mais il faudra s’attendre à ce que les questions du médecin soit plus insistantes car il devra déterminer la véritable motivation derrière la volonté d’avoir recours à une augmentation mammaire et d’écarter la possibilité que la patiente soit face à des pressions extérieures.