Blépharoplastie : Focus sur la chirurgie esthétique des paupières

Les paupières font partie des zones du visage sur lesquelles le temps qui passe laisse des traces. Résultat : le regard est plus fatigué, sombre, terne et âgé. La chirurgie esthétique des paupières ou bien la blépharoplastie permet de redonner un coup de jeune au regard et permet ainsi d’illuminer tout le regard.

Qu’est ce que la Blépharoplastie

Cette chirurgie des paupières aussi appelée blépharoplastie permet d’agir aussi bien sur les paupières supérieures que inférieures. Généralement, les chirurgiens conseillent aux candidats à cette opération d’opérer les paupières en entier.
Parfois, il est même judicieux de recourir à un lifting simultanément à la blépharoplastie pour traiter de manière globale tous les signes de l’âge qui font perdre au visage son éclat, sa jeunesse et sa luminosité.

Le vieillissement des paupières supérieures et inférieures est directement lié à l’activité des muscles palpébraux péri-orbiculaire (c’est eux qui permettent d’ouvrir et de fermer les paupières). C’est leurs actions à la longue qui vont entrainer le vieillissement de celle-ci en générant un excès de peau, des rides voire même une modification des volumes de la graisse périorbitaire.
On distingue ainsi dans le vieillissement différents éléments qui apparaissent :

  • Pour la paupière supérieure :
    • Un excès de peau plus ou moins important pouvant aller jusqu’à gêner la vision latérale
    • Un excès de graisse essentiellement sur la partie interne de la paupière
    • Enfin des rides aux coins externes des paupières (ride de la pate d’oie)
  • Pour la paupière inférieure, trois éléments sont à distinguer :
    • L’excès de peau
    • Les poches graisseuses
    • Les cernes

Chez certaines personnes, ces problèmes peuvent être constitutionnels, par exemple les paupières asiatiques qui ont la particularité de ne pas présenter de plis sur la paupière supérieure avec un excès apparent de peau.
Il en est ainsi des cernes que l’on peut avoir très tôt et qui sont dans ce cas là constitutionnelles.

Chirurgie des paupières en Tunisie : des indications

La préparation de cette opération de chirurgie esthétique est la même que pour n’importe quelle autre chirurgie : bilan sanguin, rendez-vous avec l’anesthésiste, arrêt de la prise des médicaments etc … Plus particulièrement un bilan ophtalmologique sera aussi demandé pour écarter tous les risques.
La durée de l’opération varie entre 1 heure et 1 heure 30 alors qu’il faut généralement une douzaine de jours pour s’en remettre complétement : le temps que les ecchymoses et les bleus disparaissent.
Mais les paupières opérées resteront d’une couleur rosâtre pendant environ 5 mois : il sera possible de camoufler cela grâce au maquillage, fond de teint ou anticernes.