Chirurgie esthétique pour enlever un grain de beauté

Le grain de beauté, est toujours perçu comme une coquetterie esthétique synonyme de charme qui peut apparaître sur le corps ou le visage.

Il s’agit, de petites taches de couleur marron ou brune qui apparaissent à l’enfance et ne cessent d’augmenter au cours de la vie. Dites les «naevus», elles sont souvent sans risques pour la peau lorsque leur diamètre ne dépasse pas 5 mm.

Pourquoi enlever un grain de beauté?

En fait, une évolution rapide et asymétrique d’un grain de beauté peut constituer un risque de cancer de la peau, à savoir, le mélanome dont la surveillance doit être de près.

C’est pourquoi, il est vivement conseillé de consulter un dermatologue une fois par an dans le cadre d’une visite de contrôle un grain de beauté très noir, bicolore avec une taille soudainement modifiée ou suite à un traumatisme en forme de  coups, un saignement ou un rasage.

Un mélanome, consiste en une affection des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau.

Opération de grain de beauté, De quoi s’agit-il?

La «chirurgie esthétique des lésions cutanées», consiste en une élimination les lésions bénignes, à savoir:

Les kystes sébacés,

Les lipomes,

Les naevi qu’elles soient en relief ou plats.

Cette opération de chirurgie esthétique, est indiquée pour supprimer une lésion inesthétique localisée sur une région découverte comme le nez, le front ou les seins,

Eliminer une lésion gênante pour s’habiller,

Empêcher le développement d’une lésion plus grosse ou plus dangereuse qui peut se transformer en une maligne des naevi.

Chirurgie esthétique d’élimination de grain de beauté, Comment ça marche?

En pratique, il existe deux techniques chirurgicales à visée esthétique qui permettent d’enlever un grain de beauté.

1-La technique d’exérèse. 

L’exérèse chirurgicale ou l’ablation du grain de beauté, se déroule sous anesthésie locale.

Cet acte, est indiqué dans le cadre de la prévention d’un cancer de peau et traite un gros grain de beauté.

Le chirurgien esthétique, étire la peau autour pour qu’elle soit bien refermée par des points de suture qui seront enlevés après 2 semaines en moyenne après l’intervention. Ensuite, le grain de beauté est analysé dans un laboratoire.

En fonction du cas de chaque patient, la cicatrice du grain de beauté est plus ou moins importante dans un premier temps avant qu’elle ne disparaît de façon progressive.

2-La technique de shaving. 

Il s’agit, de la méthode la plus utilisée en termes d’élimination des grains de beauté avec un  meilleur résultat esthétique, notamment sur les parties assez difficiles d’accès.

Par rapport à la chirurgie d’exérèse, celle du shaving consiste à retirer uniquement une légère lésion du grain afin de laisser faire la cicatrisation naturelle.

Au profit d’une bonne cicatrisation, plusieurs dispositifs sont appliqués sur la région traitée.

Chirurgie de grain de beauté, Résultat esthétique.

La chirurgie esthétique, permet d’enlever un grain de beauté sans cicatrice sur la zone traitée ce qui peut mettre fin à un complexe physique ou psychologique.

Il faut noter, que la durée de cicatrisation varie d’un patient à l’autre, en effet, elle parfois plus rapide ou plus lente dans le temps.