Comment enlever les vergetures sur les cuisses?

Sur les cuisses, les vergetures sont semblables à de petites stries blanches, roses ou violettes, qui peuvent susciter des préoccupations, voire migré en des complexes. Qu’elles soient installées à l’adolescence, après un régime alimentaire, à cause d’une importante prise de poids ou après une grossesse, les vergetures peuvent être atténuées.

vergetures

Qu’est ce que les vergetures?

Ce sont des zones de peau sur lesquelles le derme profond, il est situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément. Avec leur apparition, elles prennent la forme de stries qui ressemblant à des cicatrices en longueur, en couleur rouge violacé et sont inflammatoires. Les vergetures s’éclaircissent au fil du temps jusqu’à devenir blanches et nacrées, presque de la même couleur que la peau.

Les vergetures sont en particulier situées au niveau du ventre, la poitrine, les bras, les fesses et les cuisses. Elles sont très fréquentes, et peuvent apparaître pendant une grossesse, lors d’une prise ou une importante perte et brutale de poids ainsi que pendant l’adolescence.

Vergeture blanche, vergeture rouge: quelle différence?

Le processus de maturation d’une vergeture se déroule en plusieurs mois pendant lesquels elles changent petit à petit en couleur et en aspect. Elles sont rouges ou violettes pendant leur apparition, et adoptent progressivement leur coloration définitive: un blanc nacré. Les vergetures passent donc d’un stade inflammatoire et immature vers un stade mature.

Sans intervention de la part d’une femme, les vergetures blanches ne disparaîtront pas, ni évoluent. Le processus de réparation de la peau est achevé. Elles ressemblent à des cicatrices qu’il reste difficile à éliminer.

Elles sont absolument indolores, et sont uniquement inesthétiques. Toutefois, elles sont la cause de complexes chez la majorité des femmes, qui ont le plus souvent du mal à les assumer.

Qu’est-ce qui causent les vergetures?

vergetures
  • Une origine hormonale et en particulier sous l’effet d’une production trop importante de cortisol.
  • Un étirement de la peau associé à une production plus importante de cortisol. Une rapide prise de poids, la puberté lors de laquelle la morphologie de la silhouette change de façon rapide ou encore un accouchement pouvant donc associer des facteurs hormonaux et un étirement de la peau.
  • Une application de crèmes qui contiennent des corticoïdes ou une utilisation prolongée de corticoïdes oraux.
  • Une prise de stéroïdes anabolisants chez un sportif afin d’augmenter la masse musculaire, en particulier les culturistes1.
  • Une peau très fine.

Comment les vergetures sont-elles traitées?

• Une vergeture rassemble à une cicatrice très difficile à traiter.
  • Soins cosmétiques anti-vergetures en forme de crèmes, huiles ou lotions et permettent une hydratation de la peau et entretenir son élasticité. L’efficacité de ces soins varie selon trois facteurs: la qualité de la peau, l’ancienneté des vergetures et l’origine des vergetures.
  • Crèmes à base de vitamine A qui permettent à la peau de se régénérer.
  • Trois principales méthodes de la médecine esthétique: Ce sont le laser, le peeling et la microdermabrasion: des traitements qui consistent à abraser la peau afin de stimuler la production de collagène au niveau du derme. Ils sont réalisés chez un dermatologue, un médecin esthétique ou un chirurgien plasticien.