Un jour, très probablement un lundi matin, vous vous réveillerez et vous n’allez pas aimer ce que vous verrez dans le miroir. Car tôt ou tard, l’un des signes du vieillissement cellulaire vous rattrapera, une ride par ci, un sillon qui commence à se creuser par là. On n’est jamais à l’abri des effets du temps qui passe. Le comble c’est que cela peut aussi bien apparaître à 30 ans qu’à 40 ans, il n’existe pas une date précise. Alors à ce moment-là, il sera très tard et il va falloir agir rapidement et efficacement. Un lifting de visage peut être la solution.
Quelle solution choisir ?
Dans un premier temps, et si les signes sont à peine visibles il est possible d’opter vers l’utilisation des crèmes antirides, mais il est préférable de les considérer comme des moyens préventifs que curatifs.
La médecine moderne par le biais de la médecine et de la chirurgie esthétique offre un large panel de solution thérapeutique.
Ainsi, pour masquer les rides il est possible de recourir aux injections de toxine botulique et pour combler les sillions l’acide hyaluronique est la molécule de choix.
Pour donner plus d’éclat et de fraîcheur au visage, il est possible de recourir à un peeling ou à une mésothérapie.
Mais toutes ces techniques aussi efficaces soient elles ont une action limitée dans le temps, et ne sont préconisées que si les signes du vieillissement cellulaire sont modérés.
La méthode la plus efficace c’est le lifting du visage, mais elle ne doit pas être considérée comme traitement de première instance, son indication doit être posée après étude détaillée du cas.
Lifting du visage : quels sont les critères de choix ?
Le lifting du visage est une technique qui permet de redonner au visage son éclat d’antan.
Il a été prouvé que l’intervention peut faire gagner jusqu’à 8 ans aux patients.
Cependant, elle ne peut être indiquée à tout le monde, il faut préalablement étudier quatre éléments déterminants :
- Relâchement cutané : le but de l’intervention ne se limite pas à l’élimination des rides, son effet est d’autant plus important que le patient présente un tissu cutané lâche au niveau du visage et du cou
- Taux d’élasticité de la peau : le but ultime du lifting du visage est d’éliminer l’aspect relâché du tissu cutané, ainsi parmi les étapes opératoires on distingue le redrapage de la peau sur les structures du visage.
D’où la nécessité d’avoir une peau élastique et flexible.
- Le chirurgien esthétique étudie minutieusement la structure osseuse du patient avant de bien positionner la peau et obtenir un résultat satisfaisant et naturel sans avoir l’air trop étiré.
- Le patient doit être en bon état de santé général.