Recourir à la chirurgie esthétique de rhinoplastie à travers ses différentes techniques, vise à modifier la morphologie d’un nez sur les plans esthétique et fonctionnel relatif à la correction des problèmes de respiration, et dont l’impact prend la forme d’un nez naturel dans l’aspect et en harmonie avec le reste des traits du visage d’un patient.
En fait, c’est un remodelage du nez pour qu’il soit embellie à travers la correction des disgrâces congénitales, qui peuvent nitrent durant l’adolescence, après un traumatisme ou à du fait du processus de la vieillisse.
Un tel procédé, est adoptée à tout patient ou patiente dont le développement de la région du nez est achevé, et présentant un nez trop large ou trop long en comparaison avec les traits du visage, un pont nasal en saillie ou déprimé ou une pointe du nez affaissé ou tournée vers le haut.
Les techniques révolutionnaires:
En pratique, la rhinoplastie est un procédé individuel. Dans cette perspective, le développement des chirurgies esthétiques du nez permet aux chirurgiens de faire le choix entre plusieurs techniques d’une manière casuistiques, en fonction du cas de chaque patient.
Rhinoplastie esthétique reconstructrice :
En fait, la rhinoplastie esthétique est adoptée pour corriger un nez insuffisamment harmonieux avec le reste du visage.
Elle se pratique, au profit des jeunes adultes en vue de corriger un certain nombre de disgrâces, à savoir, la bosse, la pointe du nez trop large ainsi que le nez trop projeté, et ce en agissant au niveau de la partie supérieure osseuse et la partie inférieure cartilagineuse.
Quant aux adultes plus âgés, cette technique à pour objet de rajeunir le visage.
S’agissant de la rhinoplastie réparatrice ou reconstructrice, qui s’impose comme un progrès significatif en la matière, elle se pratique pour la correction du nez après un traumatisme associé à un avec fracture, pour le traitement d’une gêne esthétique ou respiratoire relative à une déformation de nez.
Rhinoplastie par voie ouverte ou fermée :
Lors des chirurgies de rhinoplastie, les praticiens disposent du choix entre deux principales approches chirurgicales, il s’agit de l’approche ouverte et fermée dite endonasal puisqu’elle se pratique à l’intérieur du nez.
En optant pour l’approche ouverte, le chirurgien pratique des incisions à l’intérieur des narines et sur la peau entre les deux narines pour qu’elle soit soulevée au niveau de la pointe et de l’endos du nez.
L’avantage de l’approche ouverte, réside dans le fait que les cartilages et les os du nez est exposé et directement visible pour le chirurgien.
A travers l’approche endonasal ou fermée, les incisions sont réalisables à l’intérieur des narines, ce qui permet au chirurgien d’accédé aux cartilages et aux os en passant sous la peau, sans l’éplucher, ce qui lui permet d’apercevoir les structures par le biais des incisions ainsi que le nez de l’extérieur, ce qui lui permet d’évaluer, sur place, l’apport des modifications apportées.
Dans tous les cas de figure, la chirurgie esthétique de rhinoplastie dure de 45 minutes à 2 heures, se pratique en anesthésie générale, et ne nécessite qu’une alors hospitalisation ambulatoire.
Il faut noter, que le résultat définitif de la chirurgie esthétique de rhinoplastie est appréciable après 6 mois.