La chirurgie esthétique, un phénomène en pleine évolution

La beauté et l’esthétique est un domaine qui a passionné l’homme depuis la nuit des temps. C’est à croire que quelque part dans notre code génétique on est conditionné à rester beau et jeune. Mais d’autre facteurs entrent en jeu surtout la pression sociale, qui codifie et standardise les critères de beauté. Ainsi, être beau n’est pas seulement une envie personnelle mais aussi une exigence dans une société stricte. Dans ce climat, la chirurgie esthétique s’est distinguée comme étant une porte de secours pour toute personne présentant des disgrâces.

Comment s’est développée la chirurgie esthétique ?

L’Homme a toujours pris soin de son image, et surtout les femmes, ainsi il existe une multitude de recettes de grands-mères pour avoir une peau douce, un visage éclatant, mais aussi des astuces pour avoir des seins fermes et volumineux (puisque c’est un signe de fertilité).
D’ailleurs les personnes « laides » ou défigurées étaient souvent assimilées à des sorcières ou autres personnages maléfiques et écartées  des agglomérations.
Sauf qu’à partir de la première guerre mondiale, plusieurs personnes ont été défigurées au front, des personnes qui ont combattu pour leurs patries, ils étaient donc assimilés à des héros et il fallait les soigner.
C’est à ce moment-là que les chirurgiens ont commencé à expérimenter des techniques chirurgicales pour masquer les disgrâces, et donc la chirurgie réparatrice s’est développée.
Les premières interventions touchaient généralement le visage, afin de traiter, le nez, les paupières ou encore les joues.
Au début de la deuxième guerre mondiale, les chirurgiens étaient déjà bien préparés, et la chirurgie esthétique avait bien évoluée.

Chirurgie esthétique et Hollywood

Ainsi jusqu’à les années soixante-dix on ne parlait que de chirurgie réparatrice réservée à un usage purement médical afin de traiter des disgrâces acquises.
Jusqu’à ce que les stars s’en mêlent.En effet, plusieurs actrices ont eu recours à la chirurgie esthétique pour suivre les critères de beautés de l’époque, une modification de la forme du nez par ci, une liposuccion par là et pourquoi pas une augmentation mammaire par mise en place d’implant.
Tout était bon pour booster sa carrière.
Depuis, la pratique s’est démocratisée  et s’est à fur et à mesure développée pour traiter des problèmes esthétiques acquis, puis pour faire rajeunir les patients.
Quelques années plus tard, la médecine esthétique a commencé à se développer. Tout d’abord grâce à l’utilisation de la toxine botulique, qui était une grande révolution.
Ensuite, des molécules pouvant remplacer le collagène naturel tel que l’acide hyaluronique ont été commercialisée.

Quel avenir pour l’intervention esthétique ?

Depuis le début, la chirurgie esthétique ne cesse de se développer chaque année plusieurs techniques sont modifiées ou mises en place afin de garantir un résultat satisfaisant et naturel.