Le sein est un organe pair contenant une glande mammaire sécrétant du lait afin de nourrir les nouveau-nés. Esthétiquement parlant, la poitrine est un symbole de la féminité et de la sensualité, d’ailleurs, on se rappelle tous de la sculpture de Vénus la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine qui se caractérise par une belle poitrine ferme. C’st pour cela les femmes font recours à la chirurgie mammaire.
Chirurgie mammaire en chiffres
La pose de prothèses mammaires ne peut pas passer inaperçue car, selon l’ISAPS, c’est l’intervention la plus pratiquée dans le monde avec 1.8 millions de procédures en 2013 (bien qu’elle était dépassée par la liposuccion en 2009).
De plus, les statistiques mondiales montrent que le marché mondial des prothèses mammaires représente à peu près 570 millions € avec une croissance de 7% de 2010 à 2014 !
Selon la SOF.CPRE, environ 60.000 prothèses sont vendues en France chaque année dont 80% pour des raisons purement esthétiques (le reste c’est suite à l’atteinte du cancer du sein).
On en déduit alors que la culture de la chirurgie mammaire ou la mammoplastie est de plus en plus répandue dans le monde mais ici, une problématique se pose : cette intervention chirurgicale est-elle motivée par des raisons purement médicales ou bien c’est juste pour améliorer l’esthétique ?
La chirurgie des seins: un caprice esthétique
Le phénomène de l’augmentation mammaire date depuis longtemps (19ème siècle !) mais il s’est démocratisé de nos jours et a connu un franc succès. De Pamela Anderson à Nicki Minaj passant par la fameuse Kim Kardashian, la tendance des gros nichons est aujourd’hui inévitable et voilà que madame tout le monde est tentée par les 95 D et les 90 E même c’est si du fake…
A vrai dire, si cette augmentation des seins va permettre à la femme d’avoir une meilleure estime de soi et une sorte de soulagement psychologique pourquoi pas la tenter ?
Dans tous les cas, il faut bien choisir son praticien et ceci pour éviter tout risque d’échec et pour assurer la réussite de l’intervention.
La reconstruction mammaire : une chirurgie nécessaire
Ici, on peut parler d’une chirurgie réparatrice et non esthétique. Après plusieurs grossesses ou suite à une importante perte de poids, les seins peuvent perdre leur forme naturelle, ferme et symétrique et deviennent affaissés et tombants (ptôse mammaire). En effet, la peau des seins perd son élasticité et les femmes à forte poitrine sont les plus concernées.
Dans ce cas, la reconstruction mammaire devient une nécessité et pas un simple caprice. Tel est le cas de la star hollywoodienne Angelina Jolie, qui a pris ses précautions après le décès de sa mère et de sa tante à cause du cancer du sein, et a décidé de se faire retirer ses seins et les reconstruire par la suite, donc la mammectomie n’est plus une raison de la perte de l’estime de soi car la reconstruction mammaire en est la solution.
Généralement, la pose des implants mammaires se fait suite à un cancer mais il existe également d’autres problèmes telle qu’une malformation congénitale, ou une brûlure, un accident de voiture qui ont endommagé la forme naturelle de la poitrine, etc.