Tout ce qu’il faut savoir sur le lifting des seins

La ptôse mammaire ou relâchement des seins constitue un véritable cauchemar pour les dames qui se trouvent, dans ce cas, avec des seins affaissés, flasques et tombants. Certaines d’entre elles décident alors d’opter pour un lifting des seins qui sert à les raffermir et à retrouver leur forme ronde et esthétiquement plus belle.

Quelle est la cause de la ptôse mammaire ?

Le revêtement cutané des seins est une zone très sensible du corps (avec le visage), vu que c’est l’élasticité de cette peau qui tient les seins et non pas des muscles. Au cours du temps, les seins subissent des variations importantes qui sont essentiellement :

• Le vieillissement où la peau perd peu à peu son élasticité
  • Les grossesses successives et l’allaitement (étirements peu à peu irréversibles)
  • Perte importante de poids, ça va engendrer formation des vergetures et va augmenter la distension de la peau

Tous ces événements ont comme conséquence la chute du sein, de la glande mammaire et de l’aréole.

Traitement d’une ptôse mammaire : ça consiste en quoi ?

Ce traitement se fait grâce au lifting mammaire qui est une intervention chirurgicale consistant à rehausser les seins et repositionner convenablement l’aréole et le mamelon, ce qui va induire par la suite une reconstruction de la glande mammaire et une élimination de l’excès de la peau. Cette ptôse pourrait être accompagnée d’une hypertrophie (seins volumineux) ou d’une hypoplasie (petits seins) qui seront corrigés simultanément.

Lifting des seins :examens préopératoires

Un mois avant l’intervention, le chirurgien esthétique prescrit à la patiente un bilan préopératoire complet afin de prévenir tous les risques durant l’intervention. Il va la conseiller  également d’éviter la prise des anticoagulants et de l’aspirine avant 10 jours (minimum) de l’opération et ceci pour éviter le risque de l’hémorragie. De plus, il faut évoquer les antécédents médicaux et chirurgicaux tels que l’allergie à un médicament.
Ensuite, il faut examiner la qualité de la peau, son élasticité, sa tonicité et il faut préciser la nature de la glande ; s’il s’agit d’un sein graisseux, glandulaire ou mixte ?

Lifting des seins :déroulement de l’intervention

Cette intervention dure environ deux heures (ou trois heures si elle est associée à une réduction mammaire) sous anesthésie générale.
En premier lieu, le praticien va remodeler les seins en mettant la glande mammaire dans sa bonne position. Ensuite, il procède à éliminer l’excès de la peau et la mettre sous tension.
Selon l’importance de la ptôse, on trouve trois types d’incisions (cicatrices) :

• Technique appelée « round-block » qui correspond à une petite cicatrice entourant l’aréole dans le cas d’une ptôse peu développée.
  • Incision « Péri aréolaire verticale » pour une ptôse mammaire moyenne (modérée) : il s’agit d’une incision entourant l’aréole et d’une autre incision qui traverse verticalement le sein de l’aréole jusqu’à son pli.
  • Le troisième type d’incision est conçu pour une ptôse mammaire importante : incision « en T inversée » : la première est autour de l’aréole, la deuxième est verticale de l’aréole jusqu’au pli au dessous du sein et la troisième est horizontale au niveau de ce pli.

Toutes les sutures cutanées sont réalisées avec des fils résorbables.

Quelles suites post-opératoires ?

Il s’agit d’une chirurgie d’un jour, c’est-à-dire que vous pourriez retourner chez vous le jour même (ça dépend de l’avis médical). En effet, c’est une intervention peu douloureuse qui peut être calmée par la prise d’antalgiques prescrits. Les œdèmes formés disparaissent au bout de trois semaines. De plus, il faut éviter tout effort important ou toute activité sportive durant deux semaines.
Les cicatrices sont discrètes et c’est relatif à la nature de la peau de la patiente et à la compétence du chirurgien.