La chirurgie réparatrice du nez : rhinoplastie

Quand le nez est un véritable complexe parce qu’il est trop long, bossu ou trop volumineux, il est possible de recourir à la chirurgie esthétique et plus particulièrement la rhinoplastie.
Une rhinoplastie a un but essentiellement esthétique. Le hasard génétique nous attribue parfois une anatomie particulière, comme les bosses, la forme aquilin ou les ailes trop proéminentes. Le recours à cette intervention peut aussi avoir un but fonctionnel comme corriger une déviation de la cloison nasale qui rend la respiration plus difficile. Cette déviation peut être de naissance. Elle peut également être la conséquence d’un accident. En corrigeant les défauts esthétiques et fonctionnels du nez, la rhinoplastie permet au patient de retrouver une meilleure qualité de vie. On gomme en effet les sources complexes pour être en phase avec soi-même.
Il faut choisir le bon moment pour une rhinoplastie. Il est conseillé d’attendre la fin de la croissance pour réaliser une opération, vers 17 ou 18 ans. Lorsque vous vous êtes décidé à sauter le pas, préférez une période de l’année où vous serez très disponible. De nombreuses personnes ont ainsi recours à cette chirurgie durant leurs vacances.
Cette opération de chirurgie esthétique permet de redessiner et remodeler le nez. Afin de la différencier de la chirurgie du nez réparatrice, elle est aussi appelée rhinoplastie primitive.
Dans certains cas, c’est une rhinoplastie secondaire ou réparatrice qui est nécessaire. Elle peut survenir à la suite d’une première rhinoplastie qui n’a pas donné les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes du patient.

Une seconde intervention, la chirurgie réparatrice, a donc lieu pour essayer d’offrir au patient un résultat plus satisfaisant.
Elle est aussi pratiquée dans le cas de traumatisme au niveau du nez. Généralement, pour faire référence à cette situation on fait le parallèle avec le nez d’un boxeur qui a tendance à recevoir plusieurs coups lors des matchs ou des entrainement sans oublier les hématomes à répétition.
Sous l’effet de ces différents facteurs, la cloison nasale peut fondre, voire disparaître à cause de l’infection qui en résulte.
Afin de réaliser la rhinoplastie réparatrice, une greffe de cartilage est nécessaire pour remplacer celui manquant au niveau de la cloison du nez. Le cartilage peut être prélevé au niveau des côtes ou des oreilles.
Plus qu’une chirurgie esthétique, dans ces cas là, la chirurgie esthétique devient réparatrice car elle surpasse une commodité personnelle ou la volonté d’améliorer son apparence.