La gynécomastie, excès de glande mammaire chez l’homme, est une pathologie fréquente. Elle peut entrainer une gêne sociale (incapacité d’aller à la piscine, port de vêtement large).
Elle apparaît le plus souvent au moment de l’adolescence et peut régresser spontanément, c’est pour cette raison qu’il faut attendre un an de stabilisation de la gynécomastie avant de proposer un acte chirurgical.
Due à un volume important de glande mammaire ou à un excès de gras au niveau du torse, certains hommes souffrent de se retrouver avec des seins d’une certaine taille.
La cause de la croissance anormale des glandes mammaires reste la plupart du temps inconnue, il s’agit alors de gynécomastie essentielle. En revanche, il existe des pathologies pouvant entrainer un excès de glande mammaire ou une croissance du sein chez l’homme.
Source de mal-être et de complexe, cette situation peut être traitée grâce à la chirurgie esthétique et plus précisément la gynécomastie qui est l’opération de réduction mammaire destinée aux hommes.
Il n’est pas facile pour un homme d’assumer le fait d’ « avoir des seins ». Si un régime n’y fait rien, la chirurgie esthétique et la gynécomastie deviennent alors la seule solution efficace pour retrouver un torse masculin. La gynécomastie peut se dérouler de différentes manières : retirer les tissus en excès, la graisse en trop ou les deux.
Réalisée sous anesthésie générale, la gynécomastie peut être couplée à une liposuccion ou lipoaspiration si la glande mammaire est entourée de graisse. Le résultat est généralement définitif au bout de 3 mois. En cas d’asymétrie, il est possible de recourir à une seconde opération réparatrice pour la corriger.
Au bout de 10 jours de repos, le retour à la vie normale et professionnelle. Les cicatrices résultant de l’opération de gynécomastie sont d’une petite taille et s’estompent rapidement. Néanmoins pour s’assurer de leur disparition, il est fortement recommandée de ne pas les exposer au soleil et aux UV.