La vaginoplastie et ses secrets

Le vagin, est une cavité virtuelle dotée d’importantes propriétés élastiques, qui s’ouvre et se dilate à l’occasion d’un rapport sexuel et des accouchements. La vaginoplastie est la chirurgie esthétique de vagin.
Sa tonicité, est assurée dans sa moitié inférieure par les muscles du périnée formant une sangle musculaire très puissante, principalement par les muscles releveurs.
Les accouchements même normaux, constituent un traumatisme pour le vagin et le périnée.

Qu’est-ce que la vaginoplastie?

Le lifting du vagin, tend à restaurer l’anatomie du vagin et du périnée, par le renforcement de la musculature du périnée, et ce pour que la patiente puisse retrouver sa sexualité postérieure.
Le profil type des candidats à la vaginoplastie, est celui d’une femme motivée de corriger un relâchement et une distension de son vagin ayant perdu sa tonicité suite à un accouchement ou à une ménopause.
Cependant, si une nouvelle grossesse est envisagée dans l’année, elle devrait repousser l’intervention après la naissance.
Il s’agit aussi, d’une femme suite à une ménopause, ou une carence hormonale consécutive venant révéler des troubles latents.

Déroulement de la vaginoplastie.

Une incision arciforme, est réalisée à l’entrée du vagin.
Les muscles releveurs du périnée, sont disséqués dans la cloison recto vaginale, puis les extrémités sont suturées entre elles au fil résorbable en vue de reconstituer la sangle musculaire naturellement présente, sachant qu’il est possible que la vaginoplastie soit associée à une plastie muqueuse vaginale.
De plus, un éventuel lipomodelage peut compléter le geste chirurgical pour capitonner la paroi vaginale et de lui assurer une bonne trophicité.
Cette opération, dure de  60 à 90 minutes sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 24 heures.

Récupération et résultat

De minimes douleurs, sont accompagnées d’un gonflement de la vulve, et un petit saignement lors des premiers jours.
Les relations sexuelles, sont possibles après 3 semaines.
Le résultat de la vaginoplastie, est définitif au bout de 3 mois.