Lipofilling et reconstruction mammaire

Le cancer du sein est un fléau qui touche plusieurs milliers de  femmes chaque année dans le monde. Toutes les tranches d’âge sont affectées et ce dès la puberté. Avec les diagnostics systématisés et une sensibilisation qui touche de plus en plus de femmes, le cancer du sein n’est plus une fatalité. Cependant, son traitement se base généralement sur l’ablation de la glande mammaire touchée et parfois, l’ablation des deux seins par peur de risque de récidive. De ce fait, après le traitement ces femmes vont se sentir moins féminines. Pour y remédier, la chirurgie esthétique vient au secours de ces patientes en leur proposant une méthode de reconstruction mammaire par le lipofilling.

Prérequis du chirurgien :

Etant donné que l’intervention se fera après la chirurgie du cancer, le chirurgien qui s’occupera du lipofilling devra être aussi bien qualifié dans la chirurgie plastique que dans l’oncologie. La chirurgie est délicate et rien ne doit être laissé au hasard.

Quand procéder au lipofilling ?

La reconstruction peut être envisagée soit immédiatement suivant la mammectomie, soit différée après l’arrêt de la radiothérapie.
Si la patiente choisi une reconstruction mammaire immédiate, elle se fait tout juste après l’ablation du sein. Cette méthode permet d’éviter à la patiente plusieurs traitements chirurgicaux successifs et du coup minimiser les complications postopératoires. L’indication dépend du type de cancer et de son étendue. Elle est moins indiquée vu que le risque de récidive et le traitement oncologique prévaut sur le traitement esthétique.
Généralement, la reconstruction se fait en différé, soit une période de six mois après la fin de la chimiothérapie et une année après la fin de la radiothérapie. Ceci permet, en plus de minimiser le risque de récidives, de suivre la patiente sur un plan psychologique et de lui permettre de mieux se remettre de son cancer.

Le lipofilling :

Cette technique relativement nouvelle consiste à la greffe autologue de tissu graisseux de la patiente prélevé au niveau des hanches, de la cuisse et du ventre. Le chirurgien va donc sculpter ces nouveaux tissus pour parfaire la symétrie. Elle peut être associée à d’autres techniques de reconstruction comme la reconstruction par lambeau ou l’implant mammaire.