Importance de la chirurgie d’obésité

L’obésité est l’un des problèmes majeurs de la santé publique dans une grande partie du monde et spécialement au niveau des pays développés.
La chirurgie de l’obésité est de plus en plus pratiquée partout dans le monde. Les interventions les plus pratiquées sont : sleeve gastrique, la pose d’anneau gastrique ou le bypass.

L’obésité dans le monde:

L’organisation mondiale de santé (OMS) considère l’obésité comme une épidémie mondiale.
D’une part, elle est à l’origine d’un malaise au quotidien à cause de la gêne esthétique et fonctionnelle.
D’autre part, les personnes souffrant d’obésité sont susceptibles de développer des maladies dites opportunistes. Ces maladies profitent des dérèglements physiologiques causés par l’accumulation très importante de graisse. Ces maladies sont sérieuses telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les troubles cardiovasculaires et l’hypercholestérolémie.
L’obésité peut aussi altérer l’état psychologique des personnes qui en souffrent. Petit à petit ils se trouvent exclus des activités sociales d’où une perte de confiance en soi. Ce cumul peut se transformer en une dépression sévère.

Les différents traitements:

Face à ce fléau mondial, il a fallu trouver des solutions radicales.
Ainsi, plusieurs régimes alimentaires ont été élaborés pour assurer une perte de poids rapide à moyen terme.
Généralement les conseils diététiques doivent être délivrés par un nutritionniste après examen des fonctions physiologiques du patient. Il est souvent recommandé de réaliser des exercices sportifs pour accélérer la perte graisseuse.
Cependant, ces techniques ont souvent une action limitée et sont souvent soldés par un échec. Ainsi il a fallu développer des méthodes plus radicales pour venir à bout de la grande quantité de graisse.
Ainsi, des traitements médicaux ont été proposés. Mais aussi une prise en charge chirurgicale par le biais de la chirurgie bariatrique.
La Cochrane Library, en 2014, a publié une revue de littérature qui compare l’efficacité des différentes techniques pour traiter l’obésité.
Il en ressort que les méthodes chirurgicales sont de loin les plus efficaces.

Efficacité de la chirurgie de l’obésité:

La chirurgie bariatrique est recommandée aux personnes qui ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ou un IMC supérieur ou égal à 35, si l’obésité est associée à une comorbidité.
Il en résulte une perte de poids rapide et importante et ce indépendamment du type de l’intervention qu’elle soit une sleeve gastrectomie, une mise en place d’un anneau gastrique ou la réalisation d’un bypass gastrique.
D’autre part, la chirurgie de l’obésité diminue le risque de comorbidité lié au poids. Elle diminue aussi la réinsertion sociale d’où un bienêtre psychologique.