Peut-on associer chirurgie esthétique et soins de peeling ou injections?

Le domaine de la chirurgie esthétique est un domaine très vaste. Il englobe plusieurs disciplines, à savoir la chirurgie des brulés, la chirurgie cranio-faciale et la chirurgie réparatrice ou reconstructrice, mais aussi la chirurgie esthétique.
Ainsi l’act esthétique permet de traiter presque toutes les parties du corps.
Les autres disciplines de la chirurgie esthétique permettent de traiter les séquelles congénitales ou dues à un accident. La chirurgie esthétique permet de lutter contre les effets du vieillissement et de masquer les disgrâces acquises ou congénitales.
Les solutions thérapeutiques que propose la chirurgie esthétique peuvent être divisées en deux groupes :
–        Les actes chirurgicaux tels que la liposuccion ou les liftings.
–        Les actes non chirurgicaux ou soins de médecine esthétique tels que les injections d’acide hyaluronique  ou l’épilation au laser.
Mais peu importe la nature de l’acte, il a été établi que les soins esthétiques ont une action bénéfique sur le résultat.

Chirurgie esthétique : les soins esthétiques en préopératoire

Pour les  soins de médecine esthétique tels que les peelings ou les injections de toxine botulique, les soins esthétiques permettant de bien nettoyer la peau facilitant, ainsi, l’action des produits utilisés. Ils pénètrent plus facilement la peau d’où un meilleur résultat.
En ce qui concerne les actes chirurgicaux, les soins auprès d’une esthéticienne doivent être réalisés un mois avant l’intervention.
En effet, le résultat des interventions de chirurgie esthétique dépendent généralement de la qualité de la peau, surtout dans le cas d’un lifting du visage.
Donc plus la peau est bien entretenue et de bonne qualité, plus le résultat est satisfaisant.

Les soins esthétiques en postopératoires

Suite à n’importe qu’elle intervention de chirurgie esthétique, des cicatrices peuvent être visibles. Même si le chirurgien essaye toujours de les cacher au niveau des plis anatomiques.
De plus, il faut en moyenne un an pour que la cicatrice se dissipe. Ainsi le maquillage peut être un excellent moyen pour la masquer.
Les œdèmes et les ecchymoses qui apparaissent en postopératoire sont très gênants. Ils nécessitent deux semaines pour disparaitre.
L’esthéticienne peut réaliser un drainage lymphatique manuel en massant délicatement les zones cicatrisées d’où un meilleur confort du patient et une amélioration de la qualité du résultat.
Les soins esthétiques sont donc un moyen de confort surtout pour les interventions les plus lourdes. Les échanges entre les chirurgiens esthétiques et les esthéticiennes permettent d’améliorer l’expérience chirurgicale du patient en lui proposant un résultat satisfaisant sans occasionner une gêne importante.