Quelle est la différence entre le bypasss et le mini-bypass?

Quelle est la différence entre le bypasss et le mini-bypass?

La chirurgie bariatrique, fait référence à un ensemble de techniques en évolution constante pour un sujet qui souffre d’une obésité morbide au profit d’une remarquable perte d’excès de poids de façon à la fois rapide et contrôlée.

En termes de chirurgie d’obésité, le bypass gastrique est une technique restrictive et malabsorptive qui diminue à la fois la quantité d’aliments ingérée ainsi que l’assimilation ou l’absorption de ces aliments par l’organisme par un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin. Ainsi, les aliments passent directement par la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.

Bypass gastrique, Indications.

Le bypass gastrique, est indiquée à un sujet incapable de perdre de son excès de poids ou maintenir un poids sain par une alimentation équilibrée et des exercices sportifs et qui présente un IMC de 40 soit une obésité morbide ou un IMC de 35 à 39,9 associé à des problèmes de santé liés au poids comme le diabète ou une tension artérielle trop élevée.

Il s’agit d’un acte complexe qui entraine une importante perte d’excès de poids de 5 à 7 kg par mois, en effet, elle consiste en une perte pondérale progressive qui tend à se stabiliser après 18 mois avec une perte à hauteur de 70 à 80% de l’excès de poids.

Le mini-bypass, est une récente procédure.

Le développement technique de cette procédure, permet aujourd’hui de faire le choix entre le bypass gastirque classique et le «mini bypass» qui constitue une récente évolution en termes de traitement de l’obésité.

Le mini-bypass, est indiqué pour un sujet qui présente un IMC supérieur à 35 et qui serait associé à des complications liées à l’obésité ou un IMC inférieur à 40 avec un diabète de type 2.

Cet acte, permet de simplifier le procédé de bypass gastrique par la pratique d’une opération plus simple avec moins de risques et les mêmes résultats en termes de perte d’excès de poids.

Avantages.

Un geste chirurgical plus facile,

Un acte réversible,

Une importante perte d’excès de poids avec le même résultat de celui du bypass classique,

Une récente technique qui convient parfaitement aux hyperphages, un sujet qui mange trop pendant les repas et qui grignote beaucoup.

Bypass gastrique, Comment ça marche?

Le principe du bypass gastrique, consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire à l’aide d’une technique restrictive et malabsorptive qui diminue à la fois la quantité d’aliments ingérée ainsi que l’assimilation ou l’absorption des aliments par l’organisme grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin.

bypass-mini-bypass
bypass gastrique et mini bypass


Ainsi, les aliments passent directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont assimilés en moindres quantités.

Quant aux mini-bypass, il s’agit de la même procédure que celle de l’intervention classique sauf qu’elle nécessite une seule suture digestive au lieu de deux sutures ce qui rend l’opération à la fois plus rapide et plus facile.

Dans le bloc opératoire, il faut compter entre 3 et 6 heures sous anesthésie générale par voie coelioscopique dans le cadre d’un long séjour en clinique de 8 à 10 jours.

Quelle perte d’excès de poids?

Le taux de réussite du bypass gastrique et le mini-bypass, est très élevé avec une moyenne de  60 à 70 % de réduction du poids excessif qui permet de bénéficier d’une apparence plus mince et rétablir la confiance en soi.