Les seins sont considérés comme un atout de séduction, il faut donc, les mettre en valeur et préserver leur volume et leur fermeté. Un implant mammaire est un solution qu’on les femmes font recours.
Hélas, toutes les femmes n’ont pas été gâtées par mère nature, certaines trouvent que leurs seins manque de volume, de tonicité, qu’elles ont une forme atypique ou qu’elles sont asymétrique.
La chirurgie esthétique par le biais de l’augmentation mammaire, permet de palier à ce problème.
Il existe plusieurs techniques pour traiter les seins, que ce soit par un simple lifting mammaire pour traiter le problème des seins tombants, il est aussi possible de recourir à une augmentation mammaire par lipofilling en se réinjectant la graisse excédante.
Mais, l’intervention qui donne les meilleurs résultats en matière d’augmentation de volume et d’amélioration de l’aspect et de la forme des seins c’est la mise en place d’implant mammaire.
La clé de réussite de cette intervention c’est le choix des prothèses.
Les critères de choix d’un implant mammaire
Certes la patiente peut choisir la taille et la forme qu’elle désire.
Mais le but de l’intervention n’est pas d’avoir des seins volumineux, mais, d’augmenter la taille de la poitrine en donnant un résultat en harmonie avec l’ensemble du corps de la patiente.
En Tunisie, nos chirurgiens compétents et soucieux de garantir un résultat satisfaisant, étudient minutieusement plusieurs caractéristiques physiologiques avant de proposer la taille et la forme des implants.
Ainsi lors de la première consultation, le praticien doit :
- Mesure la taille et la hauteur des seins
- Déterminer la largeur du thorax
- Prendre la taille de la patiente
- Etudier les caractéristiques propres aux seins tels que l’élasticité de la peau, la taille et la position de la glande mammaire, ainsi que la forme et la taille du mamelon.
Il est aussi essentiel que le chirurgien esthétique dresse un bilan psychologique de la patiente pour déterminer l’origine de son envie d’augmenter la taille de ses seins et si elle pourra gérer les répercussions de sa nouvelle poitrine.
Le choix des implants : un choix à deux
Une fois l’étude réalisée, le chirurgien esthétique propose une taille d’implant à la patiente qui peut si elle le souhaite demander une taille plus importante ou plus petite.
Pour convaincre la patiente, le chirurgien peut lui proposer de regarder des photos d’autres patientes avant et après l’intervention, et s’il est possible réaliser une démonstration en 3D.
Avant l’intervention, la patiente peut porter un soutien-gorge rembourrée avec une taille similaire à celle d’après l’intervention pour s’habituer au nouveau volume de sa poitrine.