Quels sont les aliments interdits après un bypass gastrique?

La chirurgie bariatrique offre à un sujet atteint d’une obésité morbide un véritable outil de perte d’excès de poids de façon à la fois rapide et contrôlée, à savoir, le bypass gastrique qui consiste en une réduction du volume de l’estomac et une modification du circuit alimentaire pour que les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif, mais plutôt directement sur la partie moyenne de l’intestin grêle.

bypass gastrique

En réalité, l’alimentation après une opération de bypass gestrique ne doit pas être considérée à la légère, en effet, il faut ne particulier tenir compte des aliments interdits afin de ne pas souffrir de complications et de douleurs surtout pendant la ph ase post opératoire immédiate ainsi que celle de cicatrisation.

Sachant, que les médicaments effervescents sont interdits toute la vie après cette procédure.

Les boissons gazeuses et les Chewing Gum, Des aliments interdits dans le premier mois post opératoire.

Le point sur les aliments interdits après un bypass gastrique.

Ces aliments, sont fortement déconseillés pour le fait qu’ils favorisent une dilatation de l’estomac.

A propos des boissons, il faut rester vigilant par rapport à l’alcool à cause de la dérivation, en fait, un verre d’alcool est immédiatement assimilé et ce traduit en un état d’ivresse après deux verres seulement.
Pendant la phase postopératoire immédiate, le soulagement du système digestif éprouvé par cette opération consiste à éviter: les aliments crus, les choux, les légumes secs, le fromage fermenté, les épices fortes et les produits acides. Il s’agit d’aliments interdits tout comme les aliments trop sucrés et trop gras.

L’interdiction de ces aliments, s’explique par les précautions liées à la fragilité des  sutures intestinales et éviter le risque de les désunir afin de ne pas les mettre en tension.

Les aliments interdits après un bypass gastrique.

Au bout de un mois après une opération de bypass gastrique, la consommation des aliments devient progressivement normale.

En fait, tous les types d’aliments sont autorisés sans véritable restriction. Cependant, chaque patient à des aliments dont l’organisme ne peut plus tolérer.

La liste de ces aliments est très élargie et qui varie d’un patient à l’autre, sachant que les pâtes alimentaires et les viandes rouges sont souvent citées malgré qu’il ne faillait pas les retirer de façon définitive de son régime alimentaire mais plutôt essayer de les réintroduire de nouveau au bout de quelques semaines voire quelques mois plus tard.

Suite à une intervention de bypass gastrique, il est impératif de réduire au maximum la consommation des sucres rapides contenus dans les gâteaux ou les glaces responsables de la provocation d’une réaction inadaptée du pancréas qui produit trop d’insuline et qui se traduit en une hypoglycémie après 1 à 2 heures.

Une telle disgrâce, est suivie d’un malaise très pénible qui doit être traité par une prise de sucre afin de compenser l’hypoglycémie. Sachant, que ces malaises peuvent devenir très fréquents de façon progressive en cas d’absence d’un effort pour éliminer les apports en sucres rapides.