Qu’est-ce qu’une intervention de reconstruction du sein après la mastectomie ?

Home / Chirurgie mammaire / Qu’est-ce qu’une intervention de reconstruction du sein après la mastectomie ?

Reconstruction du seinL’objectif de la reconstruction du sein est de créer l’aspect d’une poitrine naturelle pour une femme qui vient de subir une ablation du sein (mastectomie) ou un prélèvement partiel du sein due à un cancer ou à une autre maladie.

Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie de reconstruction mammaire :

La reconstruction du sein est une opération visant à retrouver la forme de la poitrine après une  mastectomie (élimination d’un sein) ou une tumorectomie (élimination d’une partie de la poitrine).

Il existe deux façons principales de faire la reconstruction mammaire :

Cela peut être fait en créant une «forme» de sein avec un implant, qui est placé sous la peau et le muscle qui recouvre votre coffre,

Ou en utilisant de la peau, de la graisse (et parfois du muscle ou de votre propre tissu vivant), prise d’une autre partie de votre corps)

Votre chirurgien vous conseillera sur le type de reconstruction mammaire qui vous convient le mieux.

La reconstruction mammaire dépendra de:

La quantité de tissu mammaire qui a été enlevée

La salubrité des tissus au site d’opération planifié

Le recours à  une radiothérapie dans la zone de la poitrine ou de la paroi thoracique

Votre santé générale et votre corps

Vos souhaits et votre style de vie.

Zoom sur l’acte chirurgical :

Votre chirurgien de reconstruction mammaire vise à créer une poitrine de taille et de forme semblables à votre sein. Il est important pour les candidates de noter que le sein reconstruit ne sera pas identique. Lorsque vous êtes nu, vous risquez de constater des différences de symétrie et de forme. Après votre reconstruction, il se peut que vous ayez besoin d’une autre opération chirurgicale pour créer une aréole  ou modifier la forme de votre mamelon pour le faire correspondre à la nouvelle forme de poitrine. Il est possible de créer une nouvelle aréole et cela se fait habituellement comme une opération à part  une fois que la poitrine reconstruite prend sa forme définitive. Cependant, cela ne doit pas être fait, sauf si vous le souhaitez. Vous pouvez avoir une reconstruction en même temps que votre chirurgie du cancer du sein ou plus tard.