Plusieurs raisons qui incitent les patients à se diriger vers une rhinoplastie. Cette chirurgie de correction du nez peut être d’ordre fonctionnel ou esthétique. Elle peut être très utile en cas d’un nez dévié, présence de bosse, nez trop plat etc. Tous ces cas de figures peuvent être à l’origine de problèmes physiques ou encore psychologique à cause de l’insatisfaction du patient vis-à-vis son apparence. La rhinoplastie s’inscrit alors pour remédier à tous ces soucis et redonner à votre visage une harmonie naturelle.
La Rhinoplastie : en savoir plus :
La rhinoplastie peut se définir comme étant une chirurgie esthétique qui modifie la forme et la taille du nez. Le degré de complexité de l’intervention dépend principalement du type de correction. Une rhinoplastie est généralement possible après l’âge de 18 ans, c’est-à-dire, la fin de la croissance du massif facial.
Elle peut se pratiquer pour des raisons de l’ordre esthétique comme une correction d’une bosse, de la forme de l’arête du nez etc. comme elle peut être appelée en cas de problèmes respiratoires ou nerveux.
L’épaisseur du cartilage ainsi que l’élasticité du tissu cutané du nez peut se dégrader aussi avec l’âge. C’est pour cela, cette technique de chirurgie réparatrice est aussi dédiée aux personnes âgées qui souhaitent changer la forme et/ou la taille de leur nez.
Une rhinoplastie est une chirurgie délicate. Le nez est situé au centre du visage, et donc, trace les traits faciaux et même le regard. C’est pour cela, sa forme, sa taille et sa tenue influence directement sur l’apparence et la forme du visage. Les problèmes associés au nez causent généralement des traumatismes psychologiques. La rhinoplastie s’avère dans ce cas une intervention à triple action : une esthétique, une fonctionnelle et une autre psychologique. Après une éventuelle correction du nez, le patient se sentait bien dans peau avec une estime de soi très améliorée.
Les résultats d’une chirurgie de nez sont-ils définitifs ?
On ne peut juger les résultats d’une rhinoplastie comme définitifs qu’après une période de temps variant entre mois et une année. Le résultat immédiat n’est jamais celui final. Le nez prend du temps à se dégonfler après l’opération et les œdèmes commencent petit à petit à disparaitre. Au bout d’un an environ, le patient peut apprécier les résultats et remarquer explicitement les résultats définitifs obtenus.