Sculpture des joues : extraction des boules de Bichat

Plusieurs personnes, des hommes ainsi que des femmes, trouvent une solution radicale et idéale pour extraire l’excès des graisses récalcitrantes au niveau  des zones bien localisées dans leurs corps, en se référant à la liposculpture (liposuccion), à une abdominoplastie ou même à une chirurgie bariatrique (de l’obésité). Cependant, il existe, pour certains, un petit problème au niveau de leurs joues, sous les pommettes même s’ils sont minces : les boules de Bichat, et ils se trouvent quelques fois avec un corps parfait et un visage ayant un aspect « bouffie ».

Avant de se faire opérer

Il faudrait réaliser deux consultations préopératoires avec le chirurgien esthétique et le médecin anesthésiste. Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer un mois avant l’opération, d’arrêter de prendre des anticoagulants et des anti-inflammatoires 10 jours préopératoires et de réaliser systématiquement des photographies médicales.

Boules de Bichat : intervention

Xavier Bichat est un médecin français qui a été le premier à décrire en détails cette boule de graisse à la fin du XVIIIe siècle. Elle comporte deux lobes : un temporal et un génien liés entre eux par un isthme passant sous l’arcade zygomatique.

L’intervention consiste à pratiquer une incision à l’intérieur de la bouche près des dernières dents de la mâchoire supérieure, ce qui va permettre de retirer la boule de Bichat facilement et de fermer, ensuite, cette incision par des fils résorbables.

Boules de Bichat : Avantages VS inconvénients

Avantages

• L’incision est cachée dans la bouche donc vous n’aurez pas de cicatrice
  • Il s’agit d’une intervention simple et courante car les boules de Bichat sont accessibles et faciles à retirer.
  • Les fils sont résorbables donc pas besoin d’enlever les points de suture

Inconvénients

• Œdèmes durant quelques jours
  • Problèmes de mastication et des difficultés pour mâcher mais ça va partir progressivement.

Néanmoins, parmi ces risques, nous pouvons trouver l’apparition d’hématomes au niveau des joues,         l’asymétrie et/ou la paralysie du nerf facial, la section du Canal Stenon et les diverses infections liées à   une opération chirurgicale. Ces risques sont rares et l’acte en lui-même ne présente pas de difficultés particulières.