Préparer sa rhinoplastie : nez bossu, volumineux, long ou court!

La rhinoplastie est une des interventions de chirurgie esthétique la plus plébiscitée aussi bien par les femmes que les hommes. Placé au milieu du visage, le nez est bien souvent source de nombreux complexes. Trop long, trop court, bossu, trop volumineux, pas assez glamour … les raisons qui peuvent pousser les hommes et les femmes à recourir à la rhinoplastie sont nombreuses et personnelles.

Une rhinoplastie a un but essentiellement esthétique. Le hasard génétique nous attribue parfois une anatomie particulière, comme les bosses, la forme aquilin ou les ailes trop proéminentes. Le recours à cette intervention peut aussi avoir un but fonctionnel comme corriger une déviation de la cloison nasale qui rend la respiration plus difficile. Cette déviation peut être de naissance. Elle peut également être la conséquence d’un accident. En corrigeant les défauts esthétiques et fonctionnels du nez, la rhinoplastie permet au patient de retrouver une meilleure qualité de vie. On gomme en effet les sources complexes pour être en phase avec soi-même.
Il faut choisir le bon moment pour une rhinoplastie. Il est conseillé d’attendre la fin de la croissance pour réaliser une opération, vers 17 ou 18 ans. Lorsque vous vous êtes décidé à sauter le pas, préférez une période de l’année où vous serez très disponible. De nombreuses personnes ont ainsi recours à cette chirurgie durant leurs vacances.

Préparer sa rhinoplastie : nez bossu, volumineux, long ou court!
Avant de se lancer, les patients sont confrontés à plusieurs questions. La peur de ne pas se reconnaître ou de changer de manière drastique est souvent une des principales préoccupations des candidats à la rhinoplastie. A cela s’ajoute l’appréhension de la réaction de l’entourage : comment vont-ils réagir ? Est-ce que le résultat leur plaira ? Est-ce que tout le monde remarquera le changement ? Autant de questions qui peuvent surgir dans l’esprit des patients.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le chirurgien évalue l’état psychologique du patient avant de procéder à l’opération esthétique en sachant que ce dernier peut même refuser de pratiquer l’opération si il le juge nécessaire.
Parmi les questions récurrentes, on retrouve aussi celles relatives au résultat et à la réussite de l’opération. Afin de ne pas être déçu, le patient doit formuler une demande raisonnable et réalisable. Néanmoins, en cas d’insatisfaction, une chirurgie réparatrice du nez est possible afin d’essayer de donner un résultat le plus proche de la volonté du patient.