Vers une chirurgie esthétique décomplexée

Malgré les chiffres des différentes associations de chirurgiens esthétiques et plastiques, malgré l’augmentation palpable du nombre d’interventions de chirurgie esthétique dans le monde, malgré les multiples campagnes de dédiabolisation  de la médecine esthétique organisées par des professionnels, plusieurs personnes ressentent une gêne si ce n’est pas une honte à avouer leur recours à la chirurgie esthétique.
On se demande donc pourquoi une société qui donne une définition bien précise de la beauté féminine et de la virilité masculine  les réprimande s’ils osent recourir à des moyens médicaux pour se conformer ?

Le frein social

Toute personne désirant avoir recours à une acte esthétique, se trouve heurter aux commentaires mal placés de la famille, des amis voir même des collègues, ainsi les préjugés et réactions négatives peuvent être un frein, empêchant ainsi la personne de mettre un terme à une souffrance psychologique causée par une disgrâce esthétique.

Chirurgie esthétique et complexe personnel

Dans certains cas, c’est la personne elle-même qui s’autocensure et se prive des bienfaits de la chirurgie esthétique pour diverses raisons.
Généralement, ce refus est en rapport avec l’éducation de la personne et le contexte socio-culturel.

Chirurgie esthétique et préjugés

Ce qui fait le plus défaut à l’act esthétique ce sont les préjugés et la désinformation.
En effet, au lieu de voir cette solution thérapeutique comme un moyen de se débarrasser de ses complexes, elle est plutôt perçue comme un refus de ce que la nature nous offre.
Les détracteurs de l’esthétique, ne cessent de lancer des campagnes de désinformation visant à faire peur à toute personne désirant y avoir recours.
Par exemple  on pense, à tort, que les implants mammaires augmentent le risque du cancer du sein.

Vers un changement de mentalité ?

La demande croissante est le signe majeur du changement de mentalité.
Grâce à internet, les informations concernant la chirurgie esthétique circulent plus facilement, ainsi tout le monde peut se faire sa propre idée.
Cependant, pensez à ne visiter que des sites spécialisés pour avoir une information fidèle et complète.
De son côté la communauté scientifique, ne cesse d’améliorer les techniques chirurgicales pour garantir un résultat le plus naturel possible.
Alors brisez les tabous, faites-vous plaisir, faites de la chirurgie esthétique.