Dans notre société, avoir une image positive et bien soignée est une nécessité et ce indépendamment du niveau socio-économique.
En effet, avoir une bonne estime de soi est un moyen essentiel pour bien s’intégrer dans la société à tous les niveaux.
Prendre conscience de son image et son appréciation est un processus assez lent qui se développe tout au long de la vie humaine.
Pour se développer, ce processus fait intervenir plusieurs parties que ce soit le physique, le psychique et même la physiologie du corps.
Image de soi et psychologie
Plusieurs personnes pensent que l’image de soi est une entité purement psychologique, ainsi, dès qu’ils ont une doute sur la façon dont la société les perçoit ou qu’ils ressentent un complexe, ils se précipitent vers un psychologue.
Pour ces personnes, ils n’arrivent pas à se valoriser car quelque chose, « dans leur tête », les en empêche.
Certes, certains complexes et séquelles de l’enfance peuvent être à l’origine de ce problème, cependant, le problème peut être tout simplement esthétique et le traitement beaucoup plus simples.
Image de soi et critères de beauté
Une mauvaise perception de sa propre image est le plus souvent la résultante d’un problème esthétique.
En effet, certaines personnes qui ont une disgrâce congénitale (tel que les oreilles décollées) ont été moquées durant leur enfance, ainsi, en grandissant ils développent des problèmes à s’insérer dans la société.
D’autre part, certaines personnes qui souffrent de problèmes acquis tel que l’obésité, se trouvent, soudainement, moins acceptées par la société et faisant l’objet de raillerie, ainsi leur estime d’eux même et leur confiance en eux diminue.
La chirurgie esthétique pour améliorer la confiance en soi
Pour les personnes dont le problème esthétique est avéré, la chirurgie esthétique est efficace pour retrouver confiance en soi.
Ainsi, plusieurs techniques sont disponibles, le lifting du visage pour les personnes qui présentent des signes de vieillissements cellulaires, l’otoplastie pour traiter les oreilles décollées, la liposuccion et la chirurgie bariatrique pour éliminer les excès graisseux… etc.
Ainsi, avec la disparition de la tare esthétique, le patient retrouve confiance en lui-même.
Cependant, la chirurgie esthétique n’est pas toujours la solution au problème.
Tout d’abord le chirurgien doit s’assurer que l’altération de l’image de soi est purement esthétique et que le patient n’est pas juste en train de faire une fixation sur une partie de son corps ou qu’il souffre d’un trouble identitaire.
D’autre part, la chirurgie esthétique doit être un recours de dernière intention, dans un premier temps, il est possible d’essayer de changer de look.