La chirurgie esthétique de réduction mammaire

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui permet de réduire l’hypertrophie mammaire, c’est-a dire les seins trop volumineux. La réduction mammaire retire à la fois la peau et la glande mammaire en excès.
Cette intervention chirurgicale n’est prise en charge par la sécurité sociale que lorsque le chirurgien enlève plus de 300 grammes par sein.
L’intervention peut apporter un vrai bénéfice fonctionnel sur les douleurs du dos ou du cou, ainsi qu’une reprise d’activités sportives.
Dans le cas contraire, la réduction mammaire devient une intervention de chirurgie esthétique, on parle de ptose mammaire, et l’intervention n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle.
Alors que pour certaines femmes une poitrine volumineuse est un attribut de la féminité et un atout séduction pour d’autres femmes elle est source de complexe et de mal-être. La chirurgie esthétique offre des solutions aussi bien aux femmes qui souhaitent augmenter leur poitrine que celles qui souhaitent au contraire la réduire.
Quand la glande mammaire est trop volumineuse, on parle d’hypertrophie mammaire. Elle peut être due à une malformation alors qu’elle peut aussi apparaître suite aux grossesses, aux régimes successifs mais aussi au vieillissement. En général, cette malformation est aussi accompagnée d’un affaissement de la poitrine causant l’effet des seins qui tombent.

Cette situation engendre aussi souvent un mal de dos et un malaise pour de nombreuses femmes qui ont souvent du mal à trouver des vêtements ou même à faire du sport. Grâce à la réduction mammaire, les femmes peuvent réduire le volume de leur poitrine tout en la redessinant et regalbant pour un résultat plus harmonieux et plus féminin.
Alors que l’opération peut être pratiquée dès l’âge de 18 ans, les médecins recommandent aux femmes d’y avoir recourir après la grossesse et l’allaitement pour préserver le résultat.
Cette chirurgie esthétique existe aussi  pour les hommes qui peuvent aussi souffrir d’un excès de glande mammaire : il s’agit de la gynécomastie.