La graisse peut-elle revenir après la liposuccion?

Pour un homme ou une femme qui présente des excès de graisse sur certaines régions du corps,  la liposuccion est indiquée pour aspirer de façon définitive et radicale les surcharges de graisses localisées.

Qu’est-ce que la liposuccion?

La notion de lipoaspiration, fait référence à une chirurgie esthétique qui aspire la graisse cutanée en excès qui seraient localisés sur nombreuses régions du corps comme la culotte de cheval, les hanches, les mollets, le ventre, les cuisses, les genoux, les bras ainsi que le visage et le cou.

Il faut noter, que cet acte n’est pas indiqué pour un sujet en surpoids importants ou obèse. En effet, il ne s’agit pas d’une méthode d’amaigrissement.

Déroulement:

Souvent, cette opération est associée à un lifting ou une plastie abdominale.

L’intervention dure entre 20 et 120 mn selon les cas. Elle peut se faire en ambulatoire ou sous hospitalisation de 24 heures, ceci est décidé par le chirurgien plasticien selon la quantité de graisse à aspirer. Une 1ère consultation sert pour échanger sur l’intervention et une 2ème est obligatoire après 15 jours de réflexion, consultations au cours desquelles le chirurgien étudie les zones à traiter et les objectifs du patient. Comme tout acte chirurgical, la liposuccion est précédée par un bilan opératoire et une consultation pré-anesthésie avec une conduite à tenir avant l’intervention.

Ce résultat est-il durable?

Il faut souligner, que la masse de graisse aspirée ne peut pas apparaître à nouveau mais plutôt se déplacer sur d’autres régions du corps. C’est pourquoi, il est conseillé de perdre encore du poids, en effet, la peau va se rétracter encore plus.

Pour les cellules de graisse aspirée ne se développe pas sur une autre zone du corps, il est toutefois nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie qui doit être basée sur des mesures d’hygiène et de diététique ainsi que exercices sportifs réguliers.