Après avoir subi n’importe quelle chirurgie nécessitant des incisions et surtout dans le cas d’une chirurgie esthétique, les patients se trouvent inquiets en attendant la bonne cicatrisation de ces incisions et souhaitent évidemment des actes quasi-invisibles avec des suites opératoires négligeables.
En effet, la cicatrisation est un processus naturel complexe et multifactoriel, réalisé par les différentes cellules de notre corps humain grâce à leur multiplication automatique. Ce processus ainsi que les autres suites opératoires peuvent être améliorées par la prise des compléments alimentaires.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Un complément alimentaire ou encore appelé « alicament » est une denrée alimentaire ayant pour but de fournir plus de nutriments (vitamines, sels minéraux) à effet nutritionnel ou physiologique et qui n’existent pas en quantité suffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu.
Il ne faut, en aucun cas, les confondre avec les additifs alimentaires. Ces derniers sont mélangés et ajoutés à certains aliments alors que les compléments alimentaires constituent une source concentrée vendue d’une manière isolée mais ils ne peuvent pas remplacer les apports de l’alimentation mais plutôt les compléter comme indique leur appellation.
Les compléments alimentaires qui sont composés par des nutriments et/ou des plantes peuvent être commercialisés sous forme de gélules, comprimés, capsules ou ampoules. Ils sont très conseillés pour les personnes ayant des carences ou un état physiologique spécifique (grossesse par exemple) et ils ont peu de contre-indications (allergie à une certaine plante par exemple).
Les compléments alimentaires renforcent le processus de cicatrisation
L’association des plantes, des oligo-éléments et des vitamines dans un complément alimentaire peut :
- Avoir un effet thérapeutique incontournable ce qui va jouer un rôle majeur dans les différentes étapes du processus de cicatrisation et aider dans la prophylaxie (prévention de l’apparition d’une maladie).
- Diminuer les suites opératoires telles que les œdèmes (gonflements) et les ecchymoses (bleus).
- Prévenir les réactions granulomateuses après comblement (complication tardive des tissus).
- Avoir un effet antioxydant (cas de la vitamine C, provitamine A, vitamine E) qui prévient l’organisme du stress oxydatif produit par les radicaux libres et catalysé par l’oxygène. Ce stress doit être maitrisé pour prévenir le vieillissement cellulaire et les cancers et pour assurer convenablement la cicatrisation.
Il est à noter que la durée de vie de l’acide hyaluronique utilisé dans le comblement des rides dépend du stress oxydatif produit dans l’organisme, ce qui confirme encore plus le rôle important joué par les compléments alimentaires.
Les principes actifs des compléments alimentaires
On a dit ci-dessus que les compléments alimentaires sont aussi appelés « alicaments » (mot hydride entre « aliment » et « médicament »). Comme tout médicament, les compléments alimentaires sont composés : d’un/des principe(s) actif(s) et des excipients.
Un principe actif n’est autre que la molécule active d’un médicament ou d’un complément alors que les excipients ne sont que des accessoires.