Le lifting du visage et du cou ou lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale ayant pour principal but de corriger les effets de vieillissement et traiter le relâchement de la peau de la partie inférieure du visage et du cou. Au fil des années, les traits du visage et du cou se courbent en donnant un air triste et un aspect vieilli et fatigué au visage. Le lifting cervico-facial intervient pour combler les rides et redonner harmonie et volume au visage.
Même si de plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie esthétique, il demeure de nombreuses incompréhensions, incertitudes, clichés et idées reçues sur un bon nombre d’opérations. Le lifting du visage est l’une de ces opérations. Pour vous aider à y voir plus clair et à démêler le vrai du faux, voici une liste des idées reçues les plus répandues.
N°1 : Aujourd’hui le lifting cervico facial est une opération banale
La chirurgie esthétique a énormément évolué et amélioré les techniques opératoires. Mais le lifting reste une opération complexe qui nécessite une anesthésie générale. Comme n’importe quelle intervention chirurgicale, le lifting cervico facial peut comporter des risques. Néanmoins pour réduire le risque, le choix du chirurgien est primordial : plus il aura de l’expérience, plus les risques de complications sont réduits.
N° 2 : Les résultats d’un lifting cervico facial sont quasi-immédiats
Aucune intervention de chirurgie esthétique ne débouche sur un résultat immédiat. Une fois les oedèmes réduits et les ecchymoses estompées, il faut compter plusieurs mois pour pouvoir apprécier un résultat définitif. En moyenne 6 à 18 mois sont nécessaires alors que plusieurs facteurs comme la cicatrisation, la qualité de la peau et l’âge entre en compte.
N°3 : Le résultat du lifting du visage est définitif
Il est conseillé d’avoir recours au lifting autour de la quarantaine car le résultat n’est pas éternel : il ne dure que 5 à 10 ans selon la profondeur des rides, l’avancement du vieillissement cutané, le style et l’hygiène de vie. Quand les patients y ont recours jeune, ils devront prévoir 2 à 3 autres liftings afin de paraître plus jeune en fonction de l’âge auquel le premier lifting aura été pratiqué.