lipofilling mammaire : quels impacts sur la zone « donneuse »

Le lipofilling mammaire ou lipomodelage des seins est une technique d’augmentation mammaire constituant une alternative à la pose des prothèses mammaires. Cette opération de chirurgie esthétique se base sur le transfert de la graisse autologue (autogreffe) à partir des zones lipoaspirées ou encore des zones donneuses qui ne sont que des parties du corps de la patiente possédant un excès graisseux.

Lipofilling mammaire : quelles sont les meilleures candidates ?

Une femme :

  • Possédant suffisamment de zones donneuses
  • Souhaitant un résultat naturel
  • Voulant une légère augmentation de bonnet (demi-bonnet ou un bonnet au maximum).
  • Ne supportant pas un corps étranger dans son corps (prothèses)
  • Présentant une ptôse mammaire due à une importante perte de poids ou des grossesses consécutives suivies (ou pas) par un allaitement.

Lipofilling mammaire: quelles sont les meilleures zones donneuses de graisse ?

Les zones donneuses de graisse ou lipoaspirées,  sont les zones de prélèvement de graisse « future-mammaire » de liposculpture des seins adaptant la technique de liposuccion des amas graisseux des parties du corps de la patiente.
Ces zones se caractérisent par une surcharge de graisse localisée et emmagasinée telles que la culotte de cheval, les hanches, les cuisses et le ventre, le tour de la taille et même la face antérieure et médiale des cuisses.

Limites au niveau de la zone donneuse

Parfois, on trouve des chirurgiens qui retirent des graisses au niveau des fesses, ce qui n’est pas recommandé. En effet, il est déconseillé d’aspirer le bas des fesses, car ça risque de les rendre plates et tombantes. Ça pourrait même entraîner des imperfections et des irrégularités flagrantes qui donnent un effet de double sillon.

Limites au niveau du tissu graisseux

La graisse aspirée ne peut survivre ailleurs de son milieu naturel, qu’en tissu sain contenant une circulation sanguine suffisante (plusieurs vaisseaux sanguins). Si on injecte au niveau des seins un volume de graisse trop important, il risque d’être résorbé.
Pour cela, il est recommandé pour celles qui veulent augmenter leurs seins de plus qu’un bonnet, de poser des prothèses mammaires ou de combiner la pose au lipofilling afin d’obtenir un résultat plus naturel.