Liposuccion ou cryolipolyse : Que devrais-je choisir ?

La liposuccion est devenue  la première intervention chirurgicale dans le monde selon l’ISAPS et le nombre des interventions est toujours en augmentation : il s’agit donc d’une opération sûre et connaissant un grand succès.
Cependant, plusieurs personnes hésitent encore à l’essayer vu qu’elle est relativement invasive, un peu douloureuse et ayant une liste de suites opératoires.
Quelle est donc la méthode qui a l’efficacité de la liposuccion, sans douleurs et sans suites opératoires : découvrons la cryolipolyse.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Cryo de l’ancien grec (krúos) désigne « le froid » et lipolyse désigne la décomposition de la graisse. La fusion de ces deux mots désigne alors la décomposition de la graisse par le froid.
En effet, il s’agit d’une nouvelle technique médicale qui consiste à éliminer la graisse en excès sous forme de cellulite par le froid.
Cependant, elle ne permet en aucun cas de maigrir mais de se débarrasser d’une zone de graisse récalcitrante. Le résultat est durable.

Liposuccion ou cryolipolyse : Comment se fait l’intervention ?

En ce qui concerne la liposuccion, il s’agit d’aspirer les graisses localisées au niveau de certaines zones du corps (hanches, culotte de cheval, ventre, etc.) à l’aide d’un système d’aspiration à travers des canules introduites dans ces zones.
Elle nécessite une anesthésie générale et une nuit d’hospitalisation. Le résultat définitif n’est pas immédiat car le patient peut souffrir des œdèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus) qui disparaissent progressivement. Une semaine de repos est également recommandée.
Dans le cas de la cryolipolyse, le médecin dermatologue va appliquer un froid important (2°C avec répétition) sur les zones à traiter. Les cellules adipeuses vont être ainsi gelées et tuées.
Après leur nécrose, ces cellules vont être réabsorbées par le corps grâce au système lymphatique et ensuite excrétées. Ces cellules traumatisées par le froid ne vont pas se renouveler car elles ont subi une apoptose, c’est-à-dire une mort programmée.
Une séance peut suffire pour chaque zone mais le résultat n’est pas immédiat (nécessitant un mois ou deux) vu le temps pris par les cellules mortes à sortir du corps.